Acide, restaurant Ptisserie, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Pour cette nouvelle découverte gastronomique dans Paris, direction le 17ème arrondissement et plus particulièrement le quartier des Batignolles. C’est juste en face de l’église Sainte Marie des Batignolles, sur la rue Legendre que l’on trouve une petite pâtisserie appartenant à Jonathan Blot et spécialisée dans les macarons.

Jonathan Blot est un jeune chef qui a fait ses classes au Plaza Athénée. En 2010 il ouvre sa première boutique à Paris dans le quartier des Batignolles. Pour la trouver il faut aller dans la rue Legendre jusqu’à la petite place sur laquelle se trouve l’église Sainte Marie des Batignolles. Il faut 10 minutes à pied depuis la station de métro La fourche (ligne 13) ou depuis la station Rome (ligne 2). On repère de suite la vitrine blanche de la pâtisserie qui porte le nom de Acide et qui est spécialisée dans les macarons. C’est un concept unique puisqu’ici tout tourne autour du macaron. Mais pourquoi ce nom d’Acide ? simplement parce que le chef a décidé de créer des macarons dans une gamme acide en réalisant un juste dosage entre le sucré et l’acidulé. Le magasin est sobre avec sur la droite un mur blanc décoré d’un tag aux couleurs vives, sur la gauche d’une grande vitrine qui accueille les macarons et les pâtisseries et au fond une petite porte transparente qui donne sur l’atelier de fabrication.

Acide propose une gamme de 12 macarons avec un concept original, puisque chaque macaron a été associé à une personne et porte le nom de cette dernière. Il existe aussi un macaron anonyme qui n’a pas encore trouvé de nom. Chaque semaine la maison Acide propose aussi une nouvelle saveur à découvrir. On peut prendre les macarons à la pièce et il existe deux tailles de macarons normale et petite. Il faut compter 1.3 euros pour 1 macaron. Et puis il y a aussi quelques pâtisseries qui sont mises à l’honneur chaque semaine, comme par exemple, lors de mon passage, un sublime gâteau au chocolat à 6.50 euros. Il faut noter aussi que la packaging est vraiment très sympa, beau et pratique avec boites à pelliculage laser qui supportent la conservation au réfrigérateur et même au congélateur.

Pour mon passage je me suis laissé tenter par une boite des 14 saveurs du moment, d’une boite de mini-macarons et de deux gâteaux au chocolat. Le macaron de couleur orange est le macaron signature de la maison, il porte le nom de Acide avec un mélange d’amande et de fruit de la passion. Il y a aussi le macaron bicolore rouge et blanc, le Julien à base de fraise, poivre sauvage et amande. Le macaron tout blanc, le Renata se compose d’amande, de thé vert et de jasmin, le macaron Julie, tout rose à base d’amande et d’arôme de bubble gum, le macaron Jean, tout jaune à base d’amande, de citron vert et de citron jaune et le macaron Bruno à base de chocolat Manjari de Madagascar. Nius avons ensuite le macaron Ava, couleur crème à base de café, le macaron Jean Paul, jaune et crème à base de caramel au beurre salé, le macaron Olivier, un autre macaron au chocolat et à la fève de tonka, le macaron Guillaume, rouge à grain noir à base de lait de coco et coquelicot et le macaron Jonathan, signature du chef, jaune et noir à base de thé noir et de yuzu. Enfin il y a le macaron anonyme, tout vert à base de fleur d’oranger et de pistache et le macaron de la semain, tout bleu à base de menthe glaciale.

Le gâteau au chocolat était une véritable merveille de légèreté et une véritable explosion en bouche de cacao. A noter la présentation très réussi de cette douceur avec sur le dessus une petite coupelle en chocolat et mini macaron.