Al Charq, restaurant Oriental, Cannes, France (horaires, prix, description et avis)

Si vous aimez notre contenu, partagez le avec votre famille, vos amis, vos collègues

Direction Cannes (ma ville d’origine) pour un petit voyage dans l’art culinaire du Liban. Situé juste derrière l’hôtel Martinez, à deux pas de la Croisette, le restaurant Al Charq est une véritable invitation à un voyage au Liban au travers de nombreuses spécialités présentées sous forme de Mezzé. Ce sont les frères Aldo et Jamal Dhaini qui sont aux commandes de ce petit royaume qui comprend un grand restaurant, une pâtisserie, un coin traiteur et une activité réception. On vient ici pour prendre un mezzé (à partir de 2 personnes) à 25 euros (8 entrées et chawarma), à 30 euros (12 entrées et chawarma) ou 45 euros (15 entrées et plateau de grillades et chawarma).

Il y a aussi le Menu mezzé tout compris à 30 euros avec 8 hors d’œuvre, une assiette de chawarma, une sélection de desserts et un café ou un thé à la menthe. Bien sur on peut aussi prendre les plats à la carte et il faut compter 7,50 euros pour les hors d’œuvre froids, entre 7.50 euros et 12 euros pour les hors d’œuvre chauds et 15 euros pour les plats. Les sélections de desserts sont à 8 euros. On a le choix entre différents plats représentant toutes les facettes de la cuisine libanaise, comme le taboulé, les feuilles de vigne, la moussaka, l’hommos mais aussi d’autres plats moins connus comme le sojok (saucisses épicées flambées au citron) , le kebbé (boulette de viande hachée aux pignons) ou les Rekakate (feuilletés farcis au fromage). Avec les mezzés en plat nous avons une grosse assiette de Chawarma, deux viandes marinées, émincées et rôties à la broche. Enfin en dessert les fameuses pâtisseries avec un choix assez impressionnants avec plus de 16 recettes.

Voici un exemple de mezzé avec de nombreux petits plats : pour débuter du Toum (en plus du menu) une purée d’ail très légère, du moutabbal de la purée d’aubergines à la crème de sésame et citron, du Loubieh bel zeit des haricots à l’huile d’olive sauce tomate et oignons, des ailes de poulet flambées au citron, ail et coriandre.

Puis des fèves vertes au citron et à la coriandre, le fameux hommos la purée de pois chiches, le taboulé à la libanaise salade de persil, blé concassé, tomates, menthes et oignon et les Rekakate, petits feuilletés farcis au fromage féta.

Pour continuer les samousek à la viande, des petits feuilletés à la viande et aux pignons, les kebbé petites boulettes de viande farcies à la viande hachée et aux pignons. Tous les petits plats sont accompagnés de pain libanais. Ensuite en plat la grosse assiette avec du riz parfumé et des chawarma de deux types poulet ou mouton (très copieux !!!).

Enfin les desserts. Le choix est …. Énorme !!! Avec des backlawas (aux pistaches, aux pignons et aux noix de cajou), des osmallieh des cheveux d’anges dans une crème spéciale, des Maamoul petits gâteaux farcis à la noix, pistaches ou dattes, des barma, des namoura, des basma, des mafrouke, des carabige, des mouhalabieh; des loukoums, des Kataïev et plein d’autres choses. Vite un thé à la menthe pour faire passer tout cela.

Au final comme dit l’adage : petit appétit d’abstenir.