Amada, restaurant Japonais, Nice, France (horaires, prix, description et avis)

La note de Fred:

Etoiles Michelin:

Restaurant Japonais

Adresse: 17 Rue Tonduti de l’Escarène, Nice, France

Téléphone: 04 93 62 00 81

Horaires: Tous les jours sauf dimanche, lundi midi et mercredi midi

Prix: Environ 30 euros

Enfin je complète mon carnet d’adresses nippones à Nice en découvrant pour la première fois le petit et discret restaurant Amada. On vient chez Amada pour découvrir une cuisine raffinée dans une ambiance très zen. Bien que la cuisine soit très japonaise il y a aussi quelques clins d’oeil à la cuisine niçoise. Un petit restaurant a découvrir rapidement.

La ville de Nice possède de très belles adresses nippones qui ont toutes une identité propre. Il y a Kamogawa , traditionnel avec une carte impressionnante de plats japonais, le Yuzu un véritable sushi-bar, Ma Yucca une cuisine familiale franco-japonaise, Saison , la gastronomie japanice d’un chef étoilé et maintenant je viens de découvrir Amada un très beau restaurant proposant une cuisine japonaise avec des petits clins d’oeil à la cuisine niçoise. Nous sommes au 17 Rue Tonduti de l’Escarène à quelques dizaines de mètres du musée d’art moderne de Nice et juste derrière la rue Gubernatis qui accueille le restaurant Saison. Amada est très discret, on peut passer devant sans l’apercevoir avec sa petite façade blanche et juste une plaque dorée portant le nom de l’établissement. Amada est tout petit avec juste une vingtaine de place dans un décor très épuré avec des murs blancs et des grosses chaises en cuir marron.

Petites touches dans le décor blanc, quelques compositions florales et des petits meubles accueillant de grosses bouteilles de sakés et des céramiques. Dans un coin on remarquera aussi une veille malle Louis Vuitton. Amada est le restaurant de monsieur Amada Massaki qui s’occupe de la salle alors que madame est en cuisine.

Mais que mange-t-on chez Amada ? Une cuisine japonaise de quelques plats typiques avec quelques touches niçoises. Le midi on a le choix entre un menu à 15 euros avec une entrée, une soupe miso et un plat (tempura, croustillant de poulet ou de sardine), un plat à 22 euros à base d’anguille préparée maison et quelques petites choses en plus comme des tempura de fleurs de courgettes. Le soir c’est un menu à 35 euros qui nous tend les bras avec mise en bouche, coffret de 5 petites entrées, un plat à choisir, riz, soupe miso et dessert. De plus les plats sont aussi disponibles à la carte à 20 euros avec tempura de gambas et légumes, saumon grillé, croustillants de gambas et petite farcis à la façon Amada. Pour les boisons la carte possède quelques belles bouteilles de vins, 5 sakés d’exception de 5 régions du Japon, des thés japonais genmaicha, hojicha, sencha et aussi un excellent matcha glacé, une petite merveille.

Voici quelques plats du menu du midi. Pour débuter une salade avec ce jour là choux fleur, tomate et mais dans une sauce soja claire et la soupe miso originale. Dans les petits suppléments du jour voici les excellents tempuras de fleurs de courgettes (5 euros), léger, croustillant et qui laissent la part belle au gout de la fleur.

Pour les plats voici venir l’anguille préparée maison et présentée dans une boite en laque sur un lit de riz. L’anguille était très tendre et très parfumée. Puis voici les croustillants de sardines, 4 petites sardines frittes accompagnées de quelques légumes en tempura comme un grand haricot, de l’oignon et du choux rouge. Sinon nous avons aussi l’assiette de tempura avec deux grosses gambas, de la patate douce, de la pomme, de l’aubergine et du poivron.

Pour terminer le repas on peut prendre l’un des desserts de la carte (8 euros) avec de la glace au matcha sur un coulis de haricots rouges ou bien la crème au gingembre très costaud en gingembre.