Tout le monde connaît la cuisine mexicaine à travers les restaurants » Tex-Mex » et leurs fajitas et autre buritos. Mais on est loin de la gastronomie mexicaine. Anahualcalli est un superbe endroit pour découvrir la vraie cuisine du Mexique. Et même si on trouve ici aussi des fajitas, des tortillas et des buritos, ils sont loin des préparations industrielles des restaurants tex-mex. Et en plus on a le droit ici à des spécialités moins bien connues comme l’utilisation du cactus. En langue aztèque, Anahualcalli signifie la maison au bord de la rivière. Et comme le dit la patronne : La vraie cuisine mexicaine est faite à l’image de son peuple, contrastée, métisse et pleine de tradition.
Entradas
Pour commencer on peut se laisser tenter par une Margarita, le cocktail typique mexicain qui est accompagné de petites tortillas à recouvrir de sauce piquante ou à la tomate. Ensuite on peut se laisser tenter par des Taquitos dorados, tortillas de maïs roulées garnies de poulet et recouvertes de feta, ou bien une grande spécialité mexicaine les Nopalitos compuestos, une salade de cactus, tomate, coriandre et fromage.
Ou alors des Tostadas, des tortillas de maïs croustillantes recouvertes de poulet et de boeuf. Autre entrée, la quesadilla de cuitlacoche, un chausson de blé garni de cuitlacoche (champignon de maïs) et fromage, ou bien du Ceviche de pescado, un filet de poisson mariné au citron vert. Enfin pour les grosses faims, le Surtido de entradas pour 3-4, assortiments de taquitos, ceviche, guacamole, nopalitos et tostada, ou bien l’entrée Tu y Yo, la même chose mais pour 2 personnes.
Platos fuertes
De nombreux plats sont présent à la carte, tous très typiques. Pourquoi ne pas commencer par du Salpicon, une grosse salade de boeuf, tomate, oignon, avocat coriandre, concombre et fromage. Sinon on peut gouter le Filete Moctezuma, un filet de boeuf poêlé sur une sauce de cuitlacoche et accompagné de fleurs de courgettes, ou bien un Tamales de pelote con pollo, un gâteau de maïs farcis au poulet et cuits à la vapeur dans une feuille de maïs. Ensuite deux plats fameux, le Cochinita pibil, de la viande de porc mijoté dans une sauce de rocouyer accompagné d’avocat, de haricots rouges et de riz, ou bi en le Mole poblano, le plus célèbre plat mexicain, un filet de dinde mijoté dans une sauce composée de cacao, de piment et d’une vingtaine d’épices.
Ensuite voici d’autres plats, comme la fajitas mexicanas, de la bavette marinée aux épices poêlée accompagnée de guacamole, haricots rouges et tortillas, ou bien une flautas de pollo, une tortilla farcie de poulet et de guacamole aromatisée avec un mélange de 20 épices, ou encore des enchiladas tarascas, tortillas de maïs farcies au boeuf, de cactus, haricots rouges recouvertes de fromage fondu et d’une sauce spéciale. Puis du pescado veracruzana, un filet de poisson à la noix de coco et à la tequila, ou bien le fameux buritos accompagné d’une salade de tomate, cactus et fromage. Enfin pourquoi ne pas se laisser tenter par du Chile relleno de queso, un gros poivron mexicain farci de boeuf et de fromage.
Postres
En dessert on trouve plusieurs glaces arrosées d’alcools locaux, comme la tequila, le curaçao, le rompope (liqueur mexicaine préparée à partir de jaune d’oeufs de poule, vanille, cannelle, amande moulue, lait de vache, sucre et tequila), mais aussi de la manguito nevado, des lamelles de mangue avec de la glace mangue, ou bien un Dulce de la tia Amparo, un gâteau au maïs, à la banane plantain, aux pommes et aux raisins secs. Ou alors un flan à la cacahuète, ou alors un pastel de chocolate, un gâteau au chocolat en pyramide aztèque avec une sauce au rompope et au curaçao. Le tout peut être accompagné d’un excellent chocolat chaud mexicain ou bien un café à la cannelle.