En ce moment je poursuis mon exploration des bonnes pâtisseries de Paris, de France et même du Japon. Alors que ma dernière découverte fût une grosse déception, me voici dans le 6ème arrondissement de Paris pour découvrir la dernière boutique ouvert par le chef pâtissier Arnaud Larher.
Me voici dans le 6ème arrondissement dans la rue de Seine où se trouve déjà deux belles adresses, la maison de thé japonaise Jugetsudo et la pâtisserie de Gérard Mulot . J’aurais pu aller dans le 18ème , le quartier où Arnaud Larher a ouvert deux magasins au 53 rue Caulaincourt et au 57 rue Damrémont mais je suis dans le 6ème, l’un de mes quartier préféré, où le chef a ouvert récemment, en décembre 2012, sa troisième boutique. Originaire de Bretagne, où il débute sa carrière, Arnaud Larher vient à Paris pour apprendre son art. Il passe par des grandes maisons comme Dalloyau ou Fauchon. En 1997 il s’installe dans le quartier de Montmartre où il ouvre deux boutiques. En 2007 il est élu Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie confiserie. Sa philosophie est la rigueur du travail, l’inventivité et le respect des bons produits. Arnaud Larher fait aussi partie de l’association Relais Desserts qui rassemble les 100 meilleurs pâtissiers du monde dont Sadaharu Aoki , Pierre Hermé (prochainement un article) et Laurent Duchene (prochainement un article).
Nous voici à la boutique de la rue de Seine. Une très belle boutique, avec un décor moderne et un accueil très sympathique. La boutique est tout en longueur. Sur notre gauche des étagères avec les gâteaux de voyage comme les cakes. Sur la droite une grande vitrine avec en premier toutes les petits pâtisseries puis les macarons. Le fond du magasin est occupé par les vitrines accueillant les chocolats et les compositions chocolatées. Je n’ai pas encore testé les chocolats mais je vais vous parler des pâtisseries et des macarons. Il faut compter entre 4.5 euros et 5.5 euros pour un petit gâteau. Et le choix est assez important. J’avoue même que j’ai eu du mal à choisir car nous avons le choix entre des grands classiques et des créations inventives. Pour les macarons il faut compter environ 12 euros pour 8 macarons ou bien 21 euros pour 15 macarons. Les cakes sont à 10 euros pièce, pour les chocolats c’est 95 euros le kilo. Enfin on trouve aussi des pâtes de fruits, des calissons, des guimauves, des pâtes à tartiner et des confitures.
Partons à la découverte des petits plaisirs gourmands de la maison Larher. Nous testerons des macarons, un cake au citron et 8 pâtisseries entre grands classiques revisités et créations originales.
On débute par les tartes avec une très bonne tarte au citron meringué (4.70 euros) sur une tarte sablée à la vanille et une crème au citron avec des zestes confits. Ensuite la tarte tentation (4.70 euros), qui mérite bien son nom, une pâte sablée avec une délicieuse ganache chocolat au lait à la passion avec des morceaux d’abricots semi-confits. Puis voici le Paris-Tokyo (4.90 euros) avec sur une pâte sablée une crème mandarine et mangue, un biscuit cuillère punché au jus de mandarine et une chantilly au matcha. Un très bon gâteau mais j’aurais préféré un peu plus de matcha dans la chantilly pour rehausser le gout. Pour terminer la 4ème tarte, une création originale, Hawai (4.70 euros) avec une pâte sablée, un biscuit cuillère punché à la vanille, une chantilly à la rose, des litchis et une marmelade à la framboise.
Voici venir des grands classiques revisités avec pour commencer le Saint Honoré profiteroles (4.90 euros) avec des choux caramélisés à la crème pâtissière à la vanille, des choux au chocolat et une chantilly au chocolat noir. Ensuite ce sont deux éclairs celui au chocolat noir et celui au caramel (4 euros), très bon. Pour terminer voici le Monte-Cristo (4.90 euros) un biscuit tendre au chocolat, un crémeux à la framboise, une mousse au chocolat noir recouvert d’une marmelade de framboise.
Pour les macarons nous avons le choix entre une grande gamme de parfums comme pêche-abricot, marrons, fine champagne, praliné, pain d’épice à l’orange, coca-cola, absinthe, pomme verte, framboise-rose, caramel passion, café, chocolat, caramel beurre salé, citron, coquelicot, dragées, mangue mandarine, menthe glaciale, vanille, pistache, framboise verveine et fruits rouges violette. Ces macarons sont très bons et ils rendent bien leurs parfums. Enfin parlons des cakes avec plusieurs choix possibles comme au caramel, aux fruits, au chocolat, au sirop d’érable et au citron.