Asia tée est bien l’un des endroits les plus inattendu pour découvrir une cuisine japonaise (avec des influences française), situé dans l’un des quartiers les plus ancien de la ville de Paris, à deux pas à peine du Panthéon et juste à côté d’une des plus charmante ruelle de Paris, la rue Saint Etienne du Mont. Lorsque l’on pénètre dans ce restaurant on n’est vraiment pas dans un restaurant japonais. Sur la droite un petit atelier de réparation de montres, devant une salle à manger typiquement française avec un décor et des années 50-60 (comme les chaises achetées aux puces par le chef) et au fond un bar à sushis lui typiquement japonais. C’est d’ailleurs sur celui-ci que le chef, Mr Kenji, prépare certains de ces plats (en utilisant même le décor, comme des pétales de roses, ou les feuilles d’une plante de décoration). Ici tout est calme, esprit zen, et cuisine d’une finesse et d’une fraicheur extrême. Il faut savoir prendre son temps pour découvrir la cuisine du chef Kenji, mais l’attente en mérite la peine. La carte change en fonction des saisons, le chef laissant son imagination faire en fonction des ingrédients qu’il trouvera. La carte se compose de plusieurs plats et desserts ainsi que de 4 menus. Le carré magique à 37 euros avec un assortiment de sushis, sashimis, tempura et poisson du moment grillé. Ensuite le menu Umé à 37 euros, avec 3 petites mise-en-bouches, une soupe miso, le choix entre un gros plat ou bien deux demi-plats et un dessert au choix. Ensuite le menu Také Kaiseki à 43 euros, le même que le menu Umé avec 3 demi-plats. Et pour finir un menu Omakassé-Kaiseki à 68 euros, avec comme le dit le chef, une série de plats raffinés, composés par le chef en respectant le marché, le calendrier des saisons. Ce menu est à commander la veille.
Les petites entrées des menus Umé et Také kaiseki.
Pour le mois de novembre les trois petites entrées étaient, un petit ravioli aux crevettes dans un petit bouillon parfumé au saké, un délicieux morceau d’anguille grillé sur un morceau de daikon, et une petite salade de miettes de crabe avec des grains de grenade et une sauce au yuzu. Ensuite une petite soupe miso.
Le menu carré magique
Ce menu est présenté comme un bento. Aprés une petite mise en bouche, un grand plateau est apporté avec une sélection de tempura (ici une feuille de shiso, une crevette, une carotte, un poivron), une sélection de sashimis en fonction de la saison (ici saumon, coquille st jacques, daurade, bar en tataki) des sushi (ici un thon gras et un poisson blanc) et un morceau de bar grillé comme il faut. Un délice.
Les plats de la carte
Voici quelques plats de la carte du mois de novembre. Avec entre autre la sélection de tempura, puis les pétales de Saint-Jacques à l’oursin. Ce sont des noix de st Jacques crues coupées en deux avec au centre du corail d’oursin frais, accompagnées d’une sauce citron-soja. Ensuite de la noix d’entrecôte sur un lit de pommes de terre, ou bien le bar grillé à la feuille de shiso et au sel !!!! Sinon sont disponibles d’autres plats, comme le Hire katsu, le filet mignon de porc pané, les tawaras dorées, croquettes de crème au crabe, le foie gras poêlé, ou le Moon and Sixpence, du poulet fermier mijoté dans du saké avec champignons shitaké et taro.
Enfin pour finir le repas une sélection de desserts, qui pour certains nous mettent l’eau à la bouche. Commençons par une grande spécialité de la maison, la crème glacée au thé vert. Un régal !!!!!!!!!! ensuite une fondant au chocolat noir recouvert de poudre de matcha et de crème glacée à la vanille, ou bien une petite salade de fruits du moment avec glace au cassis, et pour finir une cake, légèrement tiède au chocolat et à la banane, recouvert de poudre de matcha, avec crème glacée à la vanille et fruits frais. !!!Le tout à faire passer par un saké tiède sélectionné par le chef.
Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii