Nous sommes cette fois dans le 15ème arrondissement de Paris à deux pas de la porte de Versailles, au début de la rue Lecourbe. Nous partons à la découverte de l’Espagne et de ses spécialités, en poussant les portes du restaurant Au derrick catalan, qui existe depuis plus de 40 ans. Au menu, des gambas, des calamars, de la sarsuela catalane et bien sur de la paëlla et de la sangria. Il faut compter 40 euros pour un repas complet avec une petite entrée, une paëlla et un dessert.
Etrange petit restaurant avec ses murs blancs recouverts de crépis, le derrick catalan est un bon restaurant familiale pour découvrir les spécialités espagnoles et surtout catalanes. C’est vrai que la salle fait vieillotte avec ses murs recouverts de papiers peints rouges, ses chaises en bois et ses poutres. Mais on vient ici pour la cuisine, simple mais bonne et généreuse. Pour rajouter à l’ambiance, le week end on note la présence de musiciens qui rajoutent une petite touche de folklore catalan.
Mais que mange-t-on au derrick catalan ? En entrée on a le choix entre une vingtaine de spécialités fait maison qui fait honneur aux calamars (plusieurs préparations), aux poivrons rouges, au chorizo, aux gambas grillées mais aussi à la célèbre soupe froide espagnole, le gaspacho. Il faut alors compter entre 5 et 10 euros. Pour les plats c’est vrai que la paëlla est l’une des grandes spécialités de la maison pour 19 euros soit à la viande, soit aux fruits de mer. Mais on peut aussi se laisser facilement tenter par le riz noir (très bon) et d’autres plats comme la parillada (à la viande ou aux poissons) ou la morue à l’espagnol. Il faut compter pour les plats entre 18 et 23 euros. Enfin en dessert la spécialité maison est la crème catalane et l’assiette de touron (6 euros). La maison possède aussi une carte de vin d’Espagne très bon comme le gran Sangre de Toro et bien sur à l’apéritif une très bonne sangria maison avec quelques excellentes olives vertes natures.
En entrée on a un choix très important entre plusieurs assiettes de fruits de mer ou de légumes préparés maison. On peut par exemple prendre les calamars grillés à la plancha et servis avec de l’huile et du persil, ou bien les beignets de calamars (léger et croquant) ou alors les excellents calamars à l’encre de seiche, avec une sauce noire épaisse et pleine de saveur. Autre plat de fruits de mer, l’assiette de gambas à la plancha, 4 belles crevettes grillées à l’huile d’olive.
Autres entrées les pains à l’ail et à la tomate, les champignons grillés, les poivrons à l’huile ou bien le célèbre gaspacho, cette soupe froide à la tomate.
En plat voici la morue à l’espagnol qui est présenté avec de nombreux oignons grillés et des poivrons, puis la fameuse paëlla aux fruits de mer et au poulet (une assiette généreuse avec un beau morceau de poulet et une grosse langoustine) ou bien le fameux riz noir, un riz à la seiche cuit à l’encre de seiche.
Enfin en dessert on peu prendre soit une glace, des profiteroles, une assiette avec trois types de touron, cette pâtisserie espagnol à base de miel, de sucre, de blanc d’oeuf et d’amandes, qui ressemble à notre nougat, ou bien la fameuse crème catalane (proche de la crème brûlée) dans un ramequin en grès et flambée.