Au peid de Cochon, restaurant Rgionaux, Montreal, Canada (horaires, prix, description et avis)

On connaît le pied de cochon à Paris au forum des halles, mais on connaît moins le pied de cochon de Montréal. Et pourtant lorsque l’on visite la ville de Montréal il faut passer par ce petit bistrot proposant un bon raccourci entre la cuisine française et la cuisine québécoise. Ce restaurant se trouve dans une petite rue où les bistros et les boutiques se succèdent, dans ce quartier du coeur de la ville aux maisons aux escaliers en colimaçons apparents. C’est le chef Martin Picard qui officie derrière les fourneaux et qui nous propose de découvrir une cuisine riche avec en point d’orgue le foie gras, sous différentes formes, comme par exemple la poutine au foie gras, grande spécialité de la maison. Mais il faut aussi parler des autres spécialités du chef comme le magret de canard, ou bien la côte de porc ou encore la fameuse potée PDC, servie en portion très généreuse. Il faut compter environs 60 dollars canadiens pour passer un bon moment dans ce restaurant.

Et voici venir quelques plats que l’on peut déguster ici. Commençons par les cromesquis au foie gras, ce sont des dés de viande et de foie gras frits. Ou bien pourquoi ne pas prendre une assiette de charcuterie, avec de la langue de bison, du pâté maison, et plein d’autres petites choses, ou bien plus léger une tarte fine aux tomates ou encore un petit tartare de boeuf maison.

Ensuite voici venir les spécialités à base de foie gras, comme la fameuse poutine, frites recouvertes avec un peu de fromage en grains et un beau carré de foie gras, saisi à point, et une excellente sauce maison, plus riche que grasse, ou bien le foie gras aux pommes ou encore la tarte fine de boudin noir et de foie gras au sel.

Mais voici déjà venir les plats et la fameuse potée PDC, du boudin noir, de la saucisse de porc, du lard, servi sur une excellente purée maison. Ou bien la fameuse côte de porc avec son os dépassant de l’assiette, légèrement confite et dressée sur un lit de champignons. Ensuite le pied de cochon farci et pané avec sa petite escalope de foie gras poêlé. Ensuite le fameux Canard en conserve, autre spécialité de la maison, se rapprochant d’un confit de canard du sud ouest de la France. Autres plats, la petite caille confite farcie au foie gras ou bien le carpaccio de magret de canard avec ses lamelles de fromage. Enfin pour finir le repas une petite crème brulée au sucre d’érable.