Une fois n’est pas coutume je vais vous parler d’une confiserie, une belle adresse située en plein centre de Nice. Direction le sud de la France, son soleil et bien sur ses fruits confits. La maison Auer, fondée en 1820, perpétue la fabrication artisanale de fruits confits mais aussi plein d’autres produits comme des pâtes de fruits, des chocolats, des confitures et même des cakes.
Nous sommes à Nice, à l’entrée de la vieille ville, à deux pas du fameux cours Saleya juste en face du magnifique opéra de Nice. Juste en face de nous, une magnifique façade blanche avec des dorures : Voici la confiserie Auer. Cette maison a été fondée en 1820 par Henri Auer, un confiseur suisse venu sur la Côte d’Azur pour l’abondance de la production fruitière. Depuis, 5 générations de cette famille perpétuent la tradition de la fabrication des fruits confits : abricot, pamplemousse, fraise, mandarine, ananas et plein d’autres fruits. De nos jours c’est Thierry Auer, maitre artisan confiseur et chocolatier qui est à la tête de cette maison qui nous propose de délicieuses sucreries mais aussi des chocolats et des confitures maison.
Il faut absolument passer dans cette confiserie pour les produits bien sur mais aussi pour le magasin en lui-même. Du sol au plafond en passant par les murs tout est magnifique. On admirera les vitraux au plafond, le carrelage du sol et les meubles présentoirs. Tous les produits sont vraiment bien présentés surtout les fruits confits dans leurs bassines en cuivre. Il est vrai que les prix peuvent paraitre importants mais il faut savoir que la grande majorité des ingrédients viennent de Provence et du Pièmont et que la qualité est irréprochable. Les fruits sont sélectionnés pour leur qualité et leur goût et de plus ils sont non traités.
On trouve plusieurs catégories de produits proposés dans cette maison : les fruits confits préparés avec un saveur faire de plus de 200 ans, les chocolats fabriqués de façon traditionnelle, les cacaotes des amandes et des noisettes de la région enrobées de cacao, des pâtes de fruits sans arômes ajoutés, des marrons glacés et les gourmandises comme des calissons, des confitures ou des cakes.
A la boutique il est possible de choisir ses fruits confits (ils sont facturés au poids). Mais pour ramener chez soi certains produits il est préférable de choisir l’une des boites proposées. Pour les fruits confits les boites vont de 360g (28,50 euros) à 4 kilos (268 euros). On peut aussi choisir des fruits en pot de verre comme des fraises, des marrons et du gingembre, entre 16 et 30 euros. Mais les grandes spécialités de la maison se sont les citronnettes et les orangettes cristal, des fines lamelles d’écorces de citron ou d’orange enrobées de sucre cristal. Il faut compter entre 21 euros et 132 euros pour des boites allant de 255 grammes à 2 kilo. Il existe une déclinaison avec des citronnettes et des orangettes entourées de chocolat, un véritable délice. Il existe une belle boite à 29,50 euros avec des orangettes cristal, des citronnettes cristal et des orangettes au chocolat.
Pour les autres produits il faut compter par exemple entre 20 et 100 euros pour les pâtes de fruits en fonction du poids, de 3 à 60 euros pour les marrons glacés (boite de 320 à 640 grammes). Pour les amandes ou les noisettes au cacao la boite de 500 grammes est à 34,50 euros. Enfin pour les confitures maison le pot est à 7,5 euros et nous trouvons des confitures de citron, orange, figue, abricot, fraise, pêche, prune et bien d’autres.