La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Régionaux
Adresse: 80 rue Meynadier, Cannes, France
Téléphone:
Horaires: Tous les jours le soir sauf dimanche et lundi
Prix: 24 euros
Où faut il aller à Cannes pour déguster une véritable cuisine familiale de belle qualité : Aux bons enfants. Pour cette nouvelle visite on découvre les nouveaux plats à la carte. Le menu est à 25 euros avec entrée plat et dessert, sinon pour 21 euros nous avons entrée et plat. Bien sur à la carte les entrées sont toutes à 8,50 euros et les plats à 15,50 euros. Bien sur tous les produits sont frais et proviennent du marché Forville qui se trouve juste derrière le restaurant.
Le service est toujours aussi sympathique et on passe un bon moment à découvrir les spécialités locales comme les beignets de fleur de courgettes, les petits farcis maison, la petite friture de sardines du pays, les calamars frais en friture et bien sur le vendredi l’aïoli garni. Pour accompagner le repas on prendra un petit rosé du pays ou bien si vous préférez le rouge on se laisse tenter par une bouteille de vin de Cannes, le clôt Saint Honorat réalisé par les moines de l’abbaye de Lérins (44 euros la bouteille quand même).
Ce jour là nous avons prit comme entrée les petits farcis maisons avec son petit mesclun aux pignons, l’oreille de cochon grillée sur lit de mesclun et les très savoureux beignets de fleurs de courgettes. En plat on se laisse tenter par l’aïoli (très savoureux et bien en ail) avec une belle tranche de morue et des légumes vapeurs ou bien le beau pavé d’espadon juste grillé en extérieur et bien fondant au centre. Sinon en plat de viande la poitrine de veau farcie et grillée.
Pour accompagner les plats, une sélection des différents légumes du moment, comme des beignets de courgettes, des tomates persillées, un flan de courgette et du gratin dauphinois. En dessert la crème caramel piémontaise aux amaretti ou bien le clafouti aux cerises maison et la panna cota au lemon scur.
Voila une petite adresse dans Cannes loin des paillettes de la Croisette. Ici pas de téléphone, pour réserver il faut juste passer au moment où le restaurant est ouvert. Autre particularité, ici on ne prend ni les cartes bancaires, ni les chèques, alors il ne faut pas oublier de prendre du liquide sur soit. Mais alors pourquoi venir dans ce restaurant ? Véritable institution dans le quartier, ce restaurant existe depuis 1935 et il est tenu par la même famille depuis sa création. Cela fait maintenant trois générations que la famille Giorsetti se succède derrière les fourneaux pour proposer un menu unique de produits du marché et de recettes provençales. Ici l’accueil est fort sympathique et les assiettes sont tous simplement excellentes, même si la cuisine peut paraître simple, les saveurs provençales sont bien mises en avant. Et lorsque l’on vient Aux bons enfants, on passe un excellent moment. Le restaurant se trouve rue Meynadier, ou rue grande pour les cannois, entre l’hôtel de ville et le marché Forville. La rue étant piétonne l’été il est possible de manger sur la petite terrasse du restaurant. Sinon on peut manger dans la salle du rez-de-chaussée, avec son imposant bar, ou bien la petite salle à l’étage. Ce restaurant peut être comparé aux fameux bouchons lyonnais par son ambiance, mais on retrouve dans son assiette, de nombreux plats typiques de la région à base de poivrons, d’aubergines, d’artichauts, de courgettes, mais aussi de salade de roquette, de chèvre de la région, de poissons du pays (comme la rascasse ou le thon) ou des viandes comme l’agneau du haut pays, et des plats typiques comme la brandade de morue, le Stockfish, les petits farcis ou la ratatouille.
Voici quelques plats que l’on déguste Aux bons enfants : Pour commencer pourquoi ne pas prendre les filets de poivrons rouges grillés recouverts d’un filet d’huile d’olive vierge, ou bien le saumon frais à l’aneth confit par le chef, ou encore une grande spécialité régionale, l’assiette de petits farcis niçois accompagnés d’une petites salade de Roquette du marché Forville et de pignons. En plat pourquoi ne pas prendre le Stockfish à la niçoise, de la morue à la sauce tomate.
Un autre plat le Mi cuit de thon rouge frais, grillé recouvert de coriandre et de sésame. Pour accompagner le tout, on laisse le chef nous servir une sélection de légumes, comme des lentilles vertes, des blettes sauvages du pays à la crème d’ail, de la purée de pomme de terre maison et de la ratatouille niçoise. Enfin en dessert on se laisse tenter par une crème caramel piémontaise aux amaretti, ou bien en hiver des bugnes maisons accompagnées d’une crème au citron. Enfin même le café est sympathique avec sa petite meringue parfumée et son petit financier.