Benkay, restaurant Japonais, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Venir au Benkay s’est se permettre une véritable expérience culinaire. Ce restaurant est surement le plus luxueux japonais de France. Il se trouve au 4éme étage de l’hôtel Nikko Novotel, à quelques pas de la tour Eiffel avec une vue magnifique sur la Seine. Il existe en fait deux restaurants au Benkay : le restaurant de teppanyaki où le chef prépare la cuisine sur une grande plaque chauffante, et le restaurant de gastronomie japonaise, le Wagashu qui se compose de nombreux petits plats. Pour cela il faut donc trois grands chefs pour s’occuper de la cuisine, l’un pour le teppanyaki, Mr Masumoto, un autre pour la Wagashu, Mr Ando, et le troisième spécialisé pour les sushis, Mr Karasuyama.

Le Teppanyaki

Que pouvons-nous déguster lors d’un repas de Teppanyaki ? S’attabler autour d’un chef Teppan Yaki c’est s’initier à un art culinaire qui allie spectacle et gastronomie. Sur la plaque chauffante, le riz danse entre les spatules, l’ail chuchote, et le Grand Marnier s’embrase. En entrée nous aurons le droit par exemple au Mariné de st Jacques et d’huitres grillées au beurre lié de Yuzu, au Saumon fumé minute au bois de chêne.

Ou bien la Papillote de rouget barbet, crabe, clams, champignon énoki et navet râpé. En plat, le Filet de boeuf flambé et riz sauté, ou la Demi-langouste fraîche cuite en cocotte au consommé d’algue safrané ou bien un assortiment de poissons sautés aux petits légumes.

En dessert la crêpe flambée Fujiyama avec glace vanille ou cassis ou caramel ou bien la glace thé vert et haricots rouges sucrés.

Le Washoku

Que nous propose la cuisine du chef Ando ? Le midi on a le choix entre des menus à 35, 43 ou 55 euros. Les menus à 35 euros se composent d’amuse-bouches, une soupe miso, un dessert et un plat comme du filet de boeuf grillé (gyuteriyaki-zen), du porc pané (katsutoji-zen), du thon cru au wasabi (tekkadon-zen) ou bien du poisson grillé au sel (yakizana-zen). Pour les menus à 4  » euros se sont des sélections de sushis, ou sashimis, ou tempura ou bien de filet d’anguille.

Enfin le menu à 55 euros est une sélection de plusieurs petits plats du moment, avec amuse-bouches, hors-d’oeuvre, poissons crus, poisson grillé, tempura de gambas, mets vinaigrés, soupe miso, légumes salés riz et dessert. Le soir les menus tournent autours de 100 euros environs.