Bienvenue à chiponais-ville

03 May 2012

Cela fait quelques temps que je voulais écrire un article come celui ci. Vous avez surement remarqué le nombre grandissant de restaurants japonais dans nos centres villes. Pour vous dire il existe à Paris plus de 500 restaurants japonais. Mais jusqu’à présent j’ai testé moins de 100 restaurants tenus par des japonais. Les autres ???? Ce sont des Chiponais : un restaurant japonais tenu par des chinois.

Le premier restaurant japonais de Paris a ouvert ses portes en 1958 : Le Takara . Puis ce fut Chez Hanafousa que l’on peut voir dans le film L’aile ou la cuisse avec Coluche et Louis de Funes. Moi j’ai découvert la gastronomie nippone il y a plus de 20 ans en allant chez Matsuda . Et puis depuis une quinzaine d’années une multitude de restaurants japonais ont ouvert leurs portes à tous les coins de rues. Malheureusement ces restaurants ne sont pas de vrais japonais mais des établissements tenus par des chinois ou asiatiques. Souvent ces restaurants étaient des restaurants chinois qui se sont transformés en l’espace d’une nuit en japonais. Heureusement depuis 4-5 ans de nouveaux vrais japonais apparaissent un peu partout (bon surtout sur Paris). Mais comment reconnaitre un faux japonais ou comme je les nomme des Chiponais ? Il y a plusieurs critères : le nom, la carte, le riz, l’association poisson cru et brochette, des menus en lettres ou en numéros et une décoration trop japonaise. Je tiens à préciser quand même que tous les chiponais ne sont pas de mauvais restaurants, parfois on tombe sur de belles surprises mais c’est rare.

Des noms … à la con !!!

comment reconnaitre un Chiponais ? Par le nom dés le départ. La aussi il y a plusieurs catégories de noms. Franchement c’est en me baladant dans les rues de Paris que j’ai pas mal rigolé en regardant les façades des chiponais. Commençons par le nom de villes japonaises ou de lieux : je pense que les deux villes que l’on retrouve le plus souvent sont Tokyo et Osaka. Ensuite on retrouve la ville de Nagoya qui est pas mal représentée. Puis on trouve des noms plus rares comme Nikko, Okinawa, Fukuoka et bien sur le fameux mont Fuji. Enfin il y a des associations de mots assez rigolotes comme Kobe et Yaki, ils ont fait griller la ville de Kobe !!!!!!

Enfin je garde le meilleur pour la fin, la ville de Yokohama avec une magnifique faute d’orthographe : Yokhama. Mais il y a encore mieux. C’est en allant dans un excellent restaurant japonais, Kifune, que je suis passé dans la rue Saint Ferdinand et que j’ai découvert deux magnifiques chiponais l’un à coté de l’autre avec de magnifiques noms en rapport avec le quartier de Tokyo, Shinjuku : le premier Sizuku et le deuxième Shinjus !!!! Enfin pour parler des fautes on peu aussi cité ce restaurant Itadaki … sans le masu !!!!

Une autre catégorie de nom que l’on retrouve assez souvent correspond aux noms de fleurs ou de plantes avec le fameux Sakura (fleur de cerisier) et le fameux Momidji (érable). Ensuite il y a les restaurants de la rue Mr le Prince dans le 5ème arrondissement : au moins une dizaine de restaurants avec tous des noms se terminant par RAMA ou Tori !! Yokorama, japorama, kyotori, japotori, etc …. Et puis il y a aussi l’utilisation de Yaki un peut n’importe comment comme Yakisushi (hein des sushi grillés !!), ou Yakishop.J’ai même vu une fois un Yakiniku (nom japonais normal pour une spécialité de viande grillée) mais qui ne faisait que des sushis !!!

Ensuite il y a les mots japonais mais je ne suis pas sur que cela veut vraiment dire quelque chose. Si quelqu’un peut me dire ce que signifie Tonegawa ou Tsubomi je suis preneur.

Enfin il y a la catégorie des noms qui ne veulent vraiment rien dire et qui sont associés systématiquement à Sushis : Top Sushi (j’espère que les sushis sont vraiment au top … de la fraicheur), Sushi Lounge (comme dans un bar lounge !!!) Sushi 2007 (peut être la date d’ouverture du restaurant), sushi House ( un hommage au Dr House ??? bon d’accords je suis en train d’écrire cet article en regardant un épisode du Dr House), Sushi Parisien (ben oui nous sommes à Paris, normal), Sushi Premium (là au départ quand je suis passé devant j’ai cru que c’était une laverie !!!), Muic Sushi (heu …. non en fait je ne connait pas le Muic) et sushi evasion (pour un voyage de l’autre côté de la terre).

Enfin il y a la catégorie des noms qui n’ont aucun rapport avec les sushis : La marina ( ????) et Kim (tiens c’est peut un restaurant tenu par un coréen).

Il y a aussi la catégorie des restaurants japonais que beaucoup de gens prennent pour des vrais japonais. C’est le cas de deux restaurants de la rue Sainte Anne : Sapporo ramen et Higuma. Ce sont deux restaurants qui font de la pseudo restauration japonaise mais qui est grasse, pas bonne et en plus un des deux restaurants a une hygiène plus que douteuse.

Mais attention tous les restaurants avec des noms étranges ne sont pas des chiponais. Il existe deux restaurants vraiment japonais à Paris avec des noms qui peuvent porter à confusion : Sushis marché et sushi gourmet.

La carte

Il est facile de reconnaitre un chiponais en regardant sa carte. Dejà lorsque l’on voit marqué en devanture Sushi-Sashimi-Yakitori, c’est douteux. Oui au japon il est rare de rencontrer un sushivar qui propose des brochettes de viande ou bien un restaurant de yakitori qui propose des sushis. Où alors on se trouve dans une izakaya qui propose toutes les sortes de plats.

Généralement les menus des restaurants japonais, les vrais sont sobres. Prenons par exemple ceux du Tampopo ou de Kifuné, deux très bons sushis bar à Paris (bientôt des articles). Un choix assez court de plats, quelques descriptions, des noms en japonais et généralement des prix au dessus de 20 euros (surtout pour les menus du midi par exemple).

Les menus des Chiponais sont plus en couleurs et en images !!!! Sur la même carte on trouve des brochettes et du poisson cru, et dans les mêmes menus aussi. Comme on peut aussi le voir les menus de poissons crus tournent souvent autours de 4 types de poissons : saumon, thon, daurade et chinchard. Un vrai bon restaurant japonais proposera dans ces menus 7 à 9 poissons différents. Mais les prix s’en ressentent puisque comme on peut le voir dans un chiponais on trouve des menus à partir de 7 euros !!!! On trouve aussi des bateaux dans les chiponais et aussi dans les vrais restaurants japonais sauf que dans le premier on compte 33 euros pour deux euros alors que dans le second le prix est d’environ 70 euros. Dans un vrai japonais on trouve des sushis à la pièce alors que dans le chiponais se sont surtout des makis, plus simple à réaliser sans doute. Et puis ce qui caractérise un menu d’un chiponais c’est l’utilisation de numéros ou de lettres pour donner le nom du menu !!!!

Il existe d’autres critères pour reconnaitre un bon chiponais comme par exemple la soupe miso instantanée, d’une extrême fadeur, la sauce soja sucrée qui est normalement utilisée au Japon pour faire des marinades pour les brochettes, la salade de choux en entrée (j’ai jamais vu cela au Japon) et surtout du riz vraiment pas bon dans certains cas, voir très mal cuit. Voila maintenant vous êtes paré pour reconnaitre un Chiponais.