Bon Osaka, restaurant Japonais, Osaka, Japon (horaires, prix, description et avis)

De retour à Osaka direction le quartier de Kita au sud de la gare d’Umeda pour découvrir un restaurant proposant le Kushiage, l’une des grandes spécialités d’Osaka et du Kansai. Mais ce n’est pas n’importe quel restaurant puisque c’est dans l’établissement du chef Yosuke Wakasa que nous allons passer un moment.

Nous voici dans le quartier de Sonezaki au sud d’Umeda à Osaka, réputé pour ses petites rues et ses restaurants. Il y a pas mal de restaurants proposant le Kushiage comme Pankoya ou Kushi naka naka . Pour cette fois nous allons dans un restaurant qui a une étoile au guide Michelin et qui porte le nom de Bon. Les amateurs de cuisine japonaise connaissent peut être déjà un restaurant Bon mais à Paris proposant du Kushi-age. C’est tout à fait normal puisque c’est le même chef qui est à la tête de ces deux établissements, Yosuke Wakasa. Le plus simple pour trouver le restaurant Bon est de descendre l’avenue Yotsuhashi suji depuis la gare d’Umeda en direction de la rivière, passer un grand carrefour pour trouver la tour de la banque Suruga (juste avant il y a un chococro). On tourne juste après la tour sur la gauche puis au premier croisement que l’on rencontre il faut repérer un bâtiment en brique orange faisant face à la tour. Voila le restaurant Bon est au sous sol. On le repère aussi par la publicité pour le guide michelin juste à l’entrée du bâtiment.

Bon est le restaurant du chef Yosuke Wakasa. 2011 a été pour lui une grande année puisqu’il a obtenu pour son restaurant d’Osaka une étoile au Michelin et qu’il est venu à Paris pour ouvrir un restaurant. Mais revenons à Osaka. C’est assez marrant mais on retrouve la même ambiance et quasiment la même disposition que dans le restaurant parisien avec entre autre la hôte pour la cuisson des brochettes. En plus la vaisselle est la même, du verre blanc pour la bière au du récipient pour les sauces et aux petites assiettes. Le restaurant propose le midi des menus de 1500 à 4800 euros qui vont varier en fonction du nombre de brochettes et des ingrédients. Le soir il y a deux menus, l’un à 7500 yens avec 15 brochettes et petits plats et l’autre à 10000 yens avec 20 brochettes et petits plats. Tous les ingrédients sont de grande qualité avec du foie gras, du boeuf waggyu et des fruits de mer, crevette et langouste d’une très grande fraicheur. Le chef a réussi à nous faire le même menu dans son restaurant parisien que dans son restaurant d’Osaka.

On trouve dans les brochettes de la crevette royale qui vient directement d’un aquarium du restaurant, du poireau avec un morceau de magret de canard de France, du maquereau, de l’aubergine avec un morceau de foie gras, du mignon de porc avec une sauce au miso et une étrange brochette d’algue recouverte d’oursin.

Pour continuer un filet de poisson blanc mais je en sais pas lequel, un petit morceau de porc recouvert d’un bout de saucisson français, de la racine de lotus et du tofu avec un entourage croustillant, un morceau de poisson recouvert d’oursin et de caviar, de la daurade et des racines de lotus grillées et de la courgette recouverte de boeuf.

De l’asperge verte, un petit poisson entier, de la racine de lotus, une huitre recouverte d’une sauce à l’échalote et pour terminer en plus du riz et de la salade de choux des petites nouilles fines au thé vert. En dessert un sorbet au matcha et une brochette frite de glace à la vanille.