Le 15ème arrondissement de Paris pourrait être appelé Little Korea tant il y a d’adresses de restaurants coréen. Partons dans la discrète rue Blomet pour découvrir le restaurant Bong qui a ouvert ses portes en 2004 et qui nous propose de découvrir la gastronomie coréenne au travers de ses grands classiques dont le fameux barbecue Coréen.
4 mots peuvent bien décrire le restaurant Bong : Simple, Bon, Copieux et Authentique. Le restaurant se trouve dans le 15ème arrondissement de Paris (là où chaque rue a son restaurant coréen) dans la tranquille rue Blomet, à 5 minutes à pied de la station de métro Volontaire (ligne 12) et 10 de la station Lecourbe (ligne 6). Il est facile à reconnaitre avec sa façade blanche et sa grande bâche bleue. C’est un restaurant authentique, sympathique, avec une ambiance conviviale, de nombreux coréens et surtout une cuisine simple mais typique de la gastronomie coréenne. La carte fait le tour des spécialités du pays comme les crêpes coréennes, les gyozas, les beignets, les ragouts au kimchi ou le bibimpap. Mais les grandes spécialités de la maison sont les barbecues avec différents choix de viandes marinées. A la carte pour les entrées il faut compter entre 10 et 15 euros (mais attention les plats sont copieux), pour les plats entre 15 et 20 euros, pour les barbecues entre 17 et 20 euros (par personne mais il faut prendre le barbecue à deux minimum) et les desserts entre 5 et 6 euros. A noter le midi un menu à 13 euros avec le choix entre une entrée et un plat avec du thé. La carte des vins de France est plutôt simple et accessible avec généralement le choix entre une bouteille normale (autour de 20 euros) et un grand cru (de 40 à 180 euros). Sinon il y a aussi une carte avec les principaux alcools coréens (sakén Soju, vin de prune, vin de fruits rouges, etc ….).
La cuisine est bonne, simple et sans fioriture. Ce sont bien sur les grands classiques de la cuisine coréenne en portions copieuses. Mais j’ai aussi notté pour les explorateurs du goût des spécialités comme la fameuse salade de méduse, les boyaux de bœuf sauté, le ragout de tofu ou bien le riz aux œufs de poissons. Mais la force de ce restaurant se trouve dans les marinades de la viande qui sont vraiment bien réussies et aussi dans le choix important allant du bœuf au porc en passant par le poulet et le canard. Au final Bong est une belle adresse pour découvrir la barbecue à la coréenne.
Pour les entrées pourquoi ne pas choisir l’assiette de fritures à 12 euros. C’est un plat que l’on peut partager à plusieurs car il se compose de 3 fois 4 fritures différentes soit 3 courgettes, 3 petites galettes coréennes, 3 morceaux de poisson et 3 crevettes. Vous l’aurez compris un plat plus que copieux si vous le prenez seul. Sinon il y a les raviolis grillés maison à 10 euros, vraiment très bons.
pour accompagner les plats la maison propose plusieurs petits plats avec par exemple du kimchi (chou mariné au piment), des pousses d’épinard, du navet mariné, du daikon râpé, une salade de pousses de soja ainsi qu’un bol de bouillon clair aux algues.
Les plats de viande pour le barbecue sont généreusement proposés. Il faut absolument prendre l’une des viandes marinées comme par exemple l’entrecôte de boeuf ou bien le canard. La marinade est vraiment très sympa et elle apporte beaucoup à la viande lors de la cuisson. Le plat est aussi accompagné d’un généreux bol de riz, de piment vert et d’ail et d’une excellente sauce maison. Ensuite il faut juste cuire les morceaux de viande sur le barbecue au centre de la table avec l’ail et le piment puis prendre une feuille de laitue et répartir dessus pousses de soja, viande, ail, piment et sauce. On déguste en mangeant avec les mains et c’est délicieux.
En dessert pourquoi ne pas tester la glace au thé vert qui n’est pas mauvaise mais pas exceptionnelle non plus.