27 Jan 2015
Nous sommes en plein Paris dans le quartier japonais de la capitale et plus particulièrement dans la rue Sainte Anne. C’est ici que se trouve une boutique d’artisanats japonais que j’aime beaucoup, Cool Japan. On y trouve plein d’idées cadeaux du kimono aux noren en passant par la décoration, des objets en laque, de la vaisselle et même du thé, avec beaucoup de produits en provenance de la région de Kanazawa.
Voici une adresse que j’aime beaucoup située en plein quartier japonais de Paris dans la fameuse rue Sainte Anne. Chez Cool Japan, l’artisanat japonais est complètement en valeur. On trouve dans cette petite boutique discrète de l’artisanat traditionnel comme la poterie ou la laque, que de l’artisanat ancré dans la modernité comme une belle gamme de produits de beauté. Cool Japan c’est l’histoire d’un couple franco-japonais qui a décidé il y a quelques années de faire découvrir l’artisanat japonais de qualité et plus particulièrement de la région de Kanazawa. Cette ville fait partie des 7 villes dans le monde qui ont été classées par l’Unesco comme ville créatives pour l’artisanat et les arts populaires. La ville de Kanazawa présente une histoire et un héritage liés aux arts populaires exceptionnels. Les efforts de la ville pour faire travailler ensemble l’esthétique artisanale traditionnelle et les techniques de création dans un esprit de créativité et d’innovation sont remarquables. Kanazawa est surtout reconnue pour son artisanat d’objets en laque et en or. Mais il y a plein d’autres choses qui sont produites dans cette ville et sa région. C’est ce que nous propose de découvrir le magasin Cool Japan.
Adresse : 45 rue Sainte Anne
Ouverture : Le lundi de 13h30 à 19h et du mardi au samedi de 11h à 12h30 et 13h15 à 19h.
Métro : Pyramides, ligne 7 et 14
Nous avons le choix entre une grande gamme de produits dans ce magasin tout en longueur. Il faut absolument faire un tour dans l’espace tout au fond qui est consacré aux objets en laque recouverts de feuilles d’or, le principal artisanat de Kanazawa. Vous pourrez ainsi découvrir et acheter des plateaux en laque rouge ou noire, des boites à bijoux, des boites de rangement, des tasses et des bols à soupes, tous en laque avec des motifs peints à l’or ou même recouverts de feuilles d’or. Il y a même des coques pour Iphone (52 euros) en bois et recouvertes de motifs en feuilles d’or. Pour les prix il faut compter entre 50 et 200 euros en fonction du type d’objet, mais ce sont de véritables œuvres d’art. Dans ce même espace vous pourrez aussi découvrir des céramiques blanches Kutaniyaki décorées avec des feuilles d’or.
Le reste du magasin est consacré à d’autres formes d’artisanats. Vous y trouverez une belle collection de kimonos et yukata pour homme ou femme mais aussi des sandales, des zori (sandale en paille de riz) et des setta, toutes ces sandales de fabrication traditionnelle. Bien sûr vous trouverez aussi toute une gamme de chaussette pour aller avec vos sandales, les fameuses tabi à deux doigts ou à 5 doigts. Pour les tissus vous trouverez aussi une série de Obi, les belles ceintures pour kimonos ainsi que des chemins de table. Il y a aussi des tissus Kyou Yuzen (de Kyoto) et Kaga Yuzen (de Kanazawa).
Pour la beauté il y a une série de produits Wabofu. C’est un tissu magique, 100% bio, qui permet par exemple le démaquillage sans utiliser de coton et de produits démaquillants. Ce tissu est disponible sous forme de grande serviette, de petite serviette et de gants. Vous trouverez aussi les fameux aburatorigami, ces petites feuilles de papier japonais à usage cosmétique.
Vous trouverez aussi de nombreux petits objets de décoration comme par exemple les poupées Daruma (qui exaucent les vœux) , les Manekinemo (les chats porte bonheur) en prcelaine peinte ou bien en porcelaine habillée de tissu, des statuettes Kokeshi traditionnelles en bois de cerisier et même des O-jizo sama, ces petites divinités protectrices des enfants. Beaucoup de ces objets sont de véritables œuvres d’art réalisées par des artisans renommés. Vous trouverez aussi des objets pour la maison comme les noren, rideaux traditionnels, les coussins de sol Zabuton, des masques en porcelaine du théâtre Nô et même des petits meubles laqués de la région de Sendai.
Enfin vous trouverez aussi des arts de la table avec de nombreux objets en céramique de différentes régions. Là aussi pas mal d’objets sont réalisés par des maitres dans leurs domaines. Vous trouverez ainsi des plats provenant de la région de Kanazawa bien sûr, mais aussi de la poterie Mino-yaki dans la préfecture de Gufu, Arita-yaki de la préfecture de Saga, Raku-yaki de la préfecture de Kyoto et Bizen yaki de la préfecture d’Okayama. Des assiettes, des bols, des tasses, des théières et des vases seront les objets que vous pourrez trouver. Cool Japan vous proposera aussi en exclusivité le fameux thé Bohcha. Ce thé est produit dans la région de Kanazawa et c’est un Hochija, un thé vert grillé. Depuis très longtemps ce thé était celui qui était offert aux futurs bonzes. Sa particularité est d’être sans théine, donc il peut même être donné aux bébés. Et comble du raffinement vous pourrez acheter des petites fleurs de cerisier en or pour mettre dans votre thé ou dans une coupe de champagne.