Boutique la Coop

par Frédéric Lacroix

Depuis début 2013 la Savoie a une belle ambassade dans Paris, juste à côté du jardin du Luxembourg et du théâtre de l’Odéon, avec la boutique la Coop. Derrière ce nom c’est la coopérative laitière du Beaufortain. Dans ce lieu nous trouverons aussi bien les grands fromages de cette région, que de la charcuterie, de la viande et plein d’autres produits qui sentent bons la Savoie.

Située au pied du jardin du Luxembourg, la boutique de la Coop est une véritable ambassade de la gastronomie savoyarde à Paris. Derrière le nom se cache la coopérative laitière du Beaufortain. Cette coopérative a ouvert en 1972 ses portes dans le village de Beaufort sur Doron pour présenter au public les produits de la région et surtout les fromages avec le fameux Beaufort. La coopérative est d’ailleurs le premier producteur de ce fromage avec 30000 meules fabriquées par an, 30 caves d’affinage et 2 ateliers de transformation. La boutique parisienne est sur 2 niveaux. Au rez-de-chaussée l’espace de vente et au sous sol le bar à fromages et la cave à fromages. Mais partons à la découverte des produits en provenance direct de la Savoie. La première chose que l’on voit en entrant dans la boutique ce sont les fromages avec un choix important. Bien sur il y a les imposantes meules de Beaufort mais on y trouve aussi des reblochons au lait cru, différentes tommes de Savoie au lait de vache, au lait de brebis ou au lait de chèvre. Il y a aussi un excellent bleu de Sassenage et le Chevrotin fermier, l’équivalent du reblochon mais au lait de chèvre. Il faut compter entre 15 et 25 euros le kilo en fonction du type de fromage.

Mais on trouve de nombreux produits différents des fromages. Il y a un espace consacré à la viande (présentée sous vide) de boeuf ou de veau mais aussi aux produits transformés comme les diots, les fameuses saucisses savoyardes ou des bocaux de blanquette de veau ou de pot au feu. Il y a un espace consacré à la charcuterie avec différents saucissons (avec des parfums différents), les fagots savoyards ou les grelots aux noix et même des noix de jambon. On trouve aussi d’autres produits comme du jus de pomme naturel, des soupes, des confitures et même différents types de polenta aux saveurs des Alpes. Il y a même des bières en provenance de la brasserie des Alpes.

Parmi les produits que j’ai bien aimé, il y a le saucisson aux chanterelles, le bleu de Sassenage, un fromage très crémeux, une excellente tome de brebis, le fameux Beaufort, le fameux chevrotin un fromage à la production similaire à celui du reblochon mais avec du lait de chèvre, les bières de la brasserie du Mont Blanc avec une excellente bière rousse et une blanche (il y a même une bière parfumée au genépi) et une excellente confiture de myrtille.

Pour finir la visite de cette boutique il faut faire un petit tour au sous sol qui est un espace de dégustation de fromage mais aussi là où se trouve la cave à fromages avec ses énormes meules de Beaufort.