07 Mar 2015
Voici une recette facile pour réaliser un plat de noix de Saint-Jacques poêlées dans un beurre au yuzu et que nous accompagnerons d’une purée de butternut, de quelques lamelles de butternut et de chips de vitelottes pour apporter un peu de croquant. Pour cette recette il faut réaliser une belle purée gourmande de butternut agrémentée de lard et d’échalote. Cette recette est aussi bien une entrée chaude qu’un plat principal.
– Dans une grande casserole faites revenir dans de l’huile d’olive l’ail et l’échalote émincées, puis ajoutez le lard finement découpé.
– Ajoutez le butternut découpé en morceaux, réservez quelques tranches pour la suite de la recette et laissez cuire 2-3 minutes tout en remuant.
– Versez le lait pour recouvrir le butternut et laissez cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes. Les morceaux de butternut doivent être bien fondant.
– Mixez les morceaux de butternut avec le jus de cuisson pour obtenir une purée bien lisse avec une consistance un peu épaisse.
– Avec les tranches de butternut restantes, réalisez de fines lamelles et faites les cuire dans une casserole d’eau chaude. Les morceaux ne doivent pas être trop fondants mais légèrement croquant.
– Découpez à la mandoline les vitelottes et faites cuire dans l’huile de friture pour obtenir des chips bien croquantes.
– A la fin de la cuisson, placez les chips sur un papier absorbant.
– Dans une poêle faites mousser le beurre avec un peu de jus de yuzu (ou de citron vert).
– Faites cuire les noix de Saint-Jacques.
– Dans une assiette légèrement creuse, disposez la purée de butternut.
– Posez dessus les noix de saint-jacques.
– Parsemez le plat de ciboulette hachée, de lamelles de butternut et de chips de vitelotte.
– Bon appétit