Café Halldor, restaurant Islandais, Vik, Islande (horaires, prix, description et avis)

09 Aug 2018

Vik est un petit village très populaire de la côte sud de l’Islande sur la fameuse route n°1. Il existe que trois véritables restaurants dans le village, dont le Halldor café ou Halldorskaffi. Dans cette petite structure on nous propose de découvrir quelques recettes réalisées avec des produits locaux le tout dans la plus ancienne maison de Vik.

Vik est un petit village de 300 habitants sur la route numéro 1, a un peu moins de 200 kilomètres au sud de la capitale. Si on vient dans ce village c’est pour ses alentours avec sa fameuse plage de sable noir de Reynisfjara, ses orgues basaltiques et le cap de Dyrholaey. Le village ne compte que trois véritables restaurants dont le Halldor café ou Halldorskaffi. Il se trouve tout au bout de la rue principale qui part de la route n°1 dans une maison bleue ciel. C’est en fait la plus ancienne maison. Pour la petite histoire elle a été construite en 1831 sur les îles Vestmann avant d’être déménagée en 1895 à Vik par un riche marchand. De nos jours cette maison accueille le centre d’information de la région de Vik, un espace dédié au Katla Geopark, classé à l’Unesco et bien sur le petit restaurant Halldor. C’est durant la fête nationale islandaise en 2000 que le premier café Halldor a été créé. Puis en 2009 la gestion des lieux a été donnée à Kolbrun Osk Gudjonsdottir pour en faire un véritable restaurant où habitants et touristes peuvent s’y retrouver pour partager un bon moment. Pour la petite histoire, le personnel n’est pas islandais (les jeunes de la région partent sur la capitale pour leurs études et trouver du travail) mais provient d’un petit village slovaque. Le menu est assez hétéroclite et on y retrouve aussi bien des spécialités islandaises que des spécialités occidentales. C’est ainsi que des burgers maisons vont côtoyer la morue islandaise, les pizzas l’agneau islandais. Pour les prix il faut compter entre 1500 et 2500 ISK pour les entrées, de 1900 à 2500 ISK pour les hamburgers, de 1700 à 2900 ISK pour les pizzas, de 3900 à 4900 ISK pour les grands plats et de 1000 à 1300 ISK pour les desserts.

Pour accompagner le repas il y a les fameuses bières artisanales islandaises avec en bouteille celles de la brasserie Einstock ou bien à la pression avec les Viking lager ou amber. Pour les entrées il y a l’imposante salade au saumon avec une mélange de laitue, d’oignon rouge, de concombre, de tomates, de saumon fumé à l’aneth, de vinaigre balsamique accompagné d’un pain local et d’une sauce blanche à l’aneth. Il y a aussi une assiette d’agneau fumé en provenance de la ferme de la famille de la patronne du restaurant et présenté avec le pain fermier local et uen sauce au poivre.

Pour les plats nous avons le choix entre plusieurs recettes de pizzas comme la pizza aux fruits de mer qui est en fait une pizza aux langoustines avec oignon, champignons, beurre à l’ail et basilic. Plus local il est possible de prendre le filet de truite artique qui est cuit en croute avec une sorte de parmesan produit dans la région et servi avec des pommes de terre. Il y a aussi la morue avec une sauce au beurre à l’aila accompagnée de purée de patate douce. Enfin en dessert il faut gouter au gateau maison à la rhubarbe, l»gèrement chaud avec une glace locale.