Nous voici en bas de la populaire et commerçante rue Mouffetard, juste en face de l’église Saint Médard, dans la petite rue Censier. C’est dans ce quartier que Carl Marletti a ouvert sa pâtisserie pour nous proposer de sympathiques et originaux gâteaux.
Partons à la découverte d’une nouvelle pâtisserie parisienne, celle de Carl Marletti, dans le 5ème arrondissement de Paris. Nous sommes au début de la rue Mouffetard juste au niveau d’une petite place ronde. C’est en face de l’église Saint Médard que l’on repère la petite vitrine de la pâtisserie Carl Marletti. Ce pâtissier a ouvert sa boutique en 2005 après avoir été à la tête d’une brigade au grand hôtel intercontinental de Paris et le café de la paix.
La boutique n’est pas très grande et toute en longueur. D’un côté un mur en bois clair de l’autre un mur en pierre de taille, donnant un côté très clair à la boutique. Dés que l’on rentre dans la boutique notre regard est attiré par la grande vitrine sur notre gauche qui accueille toutes les pâtisseries. Ensuite c’est le présentoir qui accueille les gâteaux de voyages et les petits fours secs, comme de cakes au chocolat, au citron, aux fruits ou des petits financiers et des macarons. Puis c’est le présentoir des confitures avec des créations originales comme ananas-jasmin, orange-ylang-ylang, framboise-rose, figue-chocolat ou bien cassis-violette. Enfin au fond, derrière la caisse on aperçoit une porte vitrée qui donne sur le laboratoire.
L’accueil dans la boutique est très sympathique et très prévenant. Pour les prix il faut compter entre 4 et 5 euros pour les pâtisseries. On a le choix entre des petites tartes dont les parfums et les saveurs vont évoluer en fonction des saisons, entre des pâtes à choux comme des éclairs, des religieuses ou le Paris-Brest, des grands classiques comme le baba au rhum, le millefeuille (vanille, fruits rouges, praliné, chocolat-passion) et aussi des créations très originales qui mêlent audace et innovation. Pour les gâteaux de voyages comme les cakes il faut compter entre 3.5 euros et 10.5 euros en fonction du nombre de parts et pour les confitures 6 euros.
Voici une petite sélection de pâtisseries. Comme vous pouvez le voir c’est un mélange de grands classiques et de créations aux couleurs éclatantes. Il faut savoir que les pâtes à choux sont vraiment très bonnes par contre la religieuse en elle même est parfois un peu trop sucrée. Par contre les créations étaient vraiment excellentes avec un gros coup de coeur au Mont blanc revisité.
On débute par le Marie-Antoinette, un gros macaron fourré avec un confit de framboise, des framboises fraiches et un crémeux à la rose. Ensuite le paradis latin, un sabayon à la vanille sur un biscuit aux agrumes nappé d’un confit de framboise à la rose, puis le Lily Valley, un saint Honoré à la violette vraiment excellent et le Rialto une mousse de fromage blanc et mascarpone aux zestes de citron sur un sablé Linzer.
Voici venir le fameux Mont Blanc, mon coup de coeur. C’est une mousse de marrons aux brisures de marrons confits sur un biscuit dacquoise aux noisettes et crème fouettée à la vanille. Moi qui n’aime pas les marrons j’ai adoré ce gâteau. Pour continuer la forêt noire, une mousse de chocolat noir, cerises sur un pain de Gênes à la pistache et mousse de mascarpone à la vanille.
Puis voici la sélection de religieuses avec la classique au chocolat, celle à la pistache, celle à la rose et celle au caramel au beurre salé. Dans l’ensemble les deux premières étaient vraiment sympathique bien qu’un peu trop sucré à mon goût, celle à la rose était très forte en goût, peut être un trop prononcé. Enfin la dernière était vraiment excellente bien que la couleur orange ne rappelle pas trop le caramel au beurre salé.
Pour terminer voici quelques macarons (les 6 à 9.5 euros, les 12 à 18 euros, les 24 à 33 euros). On retrouve des parfums classiques mais on retrouve vraiment le gout du cassis, de l’orange, du café, du caramel, du chocolat ou bien du citron.