01 Dec 2014
Nous voici dans le 11ème arrondissement de Paris pour découvrir une cave à vins spécialisés dans les vins naturels. Le vin naturel ou vin nature est le résultat d’un choix philosophique visant à retrouver l’expression naturelle du terroir. Il est issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse. Crus et découvertes est une véritable caverne d’Ali baba de ce type de vins.
Je poursuis mon exploration du 11ème arrondissement de Paris qui possède de belles adresses gastronomiques. Nous ne sommes pas très loin de l’un des plus intéressants marchés de Paris, le marché d’Aligre mais aussi de la rue Crozatier avec deux belles adresses de restaurants (Will et le Clandé bientôt des articles). Il y a aussi Classico Argentino , Nouilles (bientôt un article) et la pâtisserie de Cyril Lignac . Et puis dans la rue Paul Bert il y a une petite cave à vins à découvrir qui nous propose une gamme assez impressionnante de vins naturels. Le vin naturel ou vin nature est le résultat d’un choix philosophique visant à retrouver l’expression naturelle du terroir. Il est issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s’efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l’exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. J’ai découvert cette cave un peu par hasard en passant devant. Mon regard a été attiré par quelques bouteilles en vitrine et je dois l’avouer ce n’était pas du vins mais du saké. C’est lors d’une dégustation de saké un soir que j’ai fait plus ample connaissance avec le reste de la cavé et ses dizaines, voir centaines de bouteilles de vins naturels de toutes les régions de France.
La boutique se trouve au 7 rue Paul Bert et elle est ouverte Lundi 10h-20h, Mardi à Jeudi 11h à 13h et 16h à 20h, Vendredi 11h à 13h30 et 15h30 à 20h30 et Samedi 11h à 20h30.
A la tête de ce petit domaine, c’est Mickael jeune caviste qui aime vraiment son métier. Il faut discuter avec lui car il aime prendre son temps pour vous faire découvrir toutes les subtilités des bouteilles qu’il possède dans son magasin. J’avoue que pour un non initié la boutique peut paraitre un véritable capharnaüm. Il y a des bouteilles partout sur tous les murs et toutes les régions de France sont représentées. Au fond de la boutique il y a même un comptoir pour faire des dégustations à thème. Pour les prix il faut compter entre 7 et 25 euros.
Chez Crus et Découvertes vous ne trouverez pas une appellation château machin ou grand domaine truc. Non ici c’est plutôt le paradis des petites productions très locales. Et pour se démarquer, les viticulteurs n’ont pas peur de nous sortir des noms de vins parfois complètement farfelus ou bien des étiquettes visuellement très élaborées voir bien rigolote. Mais cela ne veut pas dire que le viticulteur nous sort un vin bas de gamme, au contraire ils aiment beaucoup leur travail et leurs vignes pour nous donner des vins de qualité. Pour ma part je me suis éclater à trouver des noms sympa comme le C’est mignon, le Don Quirotte, l’Irancy Vini Viti Vinci ou bien la bouteille On est su l’sable, le Gama sutra, Pour une poignée de bouteilles, le Glou bulles, le rue de la soif on passe au rouge, le Y’a un terret, les chemins de traverse, le causse toujours, le potron minet macache et la mention super spéciale au On s’en bat les couilles, oui il y a bien un vin portant ce nom et même pire que cela ily a un vin qui porte le nom de Vin de merde !!!!
Comme je le disais j’ai découvert cette boutique à cause du saké. On y trouve 10 sakés que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Là aussi c’est la même philosophie que pour les vins naturels puisque l’on peut parler de saké naturel. Cette dégustation a été faite par l’importateur, Dick Stegewerns que j’avais rencontré au premier salon du saké. Après avoir gouté de nombreux sakés mon choix s’est porté sur un Katori 90 de la préfecture de Chiba et un Hanatomoe de la préfecture de Nara. En plsu les prix sont assez attractifs entre 30 et 60 euros.