Cave du domaine Grard Neumeyer

par Frédéric Lacroix

Voici une cave à vins que j’apprécie beaucoup en Alsace. Si vous passez par la petite ville de Molsheim, il faut trouver la cave du domaine Gérard Neumeyer qui propose les meilleurs vins d’Alsace que sont le Pinot gris, le sylvaner, le riesling et le gewurztraminer. C’est un petit domaine de 16 hectares qui se trouve sur le terroir du grand cru Bruderthal.

Molsheim est une petite ville d’Alsace à quelques kilomètres de Strasbourg et au pied du Mont Saint-Odile. C’est dans sa partie ouest que l’on peut trouver la cave du domaine Neumeyer juste au pied de la colline du Molsheimer Berg. Il faut trouver la rue Ettore Bugatti et le n°29. C’est ici que se trouve le gros pavillon rouge du domaine. Gérard Neumeyer n’est que la troisième génération de vignerons possédant ce domaine familiale. C’est son grand père venu travailler chez Bugatti qui a taillé les premiers pieds de vigne du domaine. De nos jours la famille s’occupe de 16 hectares de vignes dont certaines se trouvent sur le terroir du grand cru Bruderthal. C’est un terroir jeune puisque les plus vieilles vignes ont à peine une quarantaine d’années.

Cela fait déjà plusieurs années que j’ai découvert ce domaine et je n’ai jamais été déçu. J’avoue même que les vins Neumeyer ont toujours fait l’unanimité autour de moi lors de dégustation. La grande majorité des vins produits sont issus de l’agriculture biologique. Ils sont classés dans 4 catégories : les classiques, les vendanges tardives, les crémants et les grands crus Bruderthal. Parmi les vins classiques on retrouve toute la gamme des vins d’Alsace avec du sylvaner, du pinot blanc, du pinot gris, du pinot noir, de l’Auxerrois, du riesling et du gewurztraminer. Il faut compter entre 6 et 13 euros la bouteille. Pour les vendanges tardives, trois vins sont représentés en petites bouteilles de 50cl ; muscat, pinot gris et gewurztraminer. Mais ma préférence se tourne vers les grands crus Bruderthal. 4 vins sont présentés : riesling, muscat, pinot gris et gewurztraminer. Là il faut compter entre 16 et 18 euros la bouteille. Mais l’investissement mérite vraiment la peine car ces vins sont vraiment superbes. Il faut être un peu patient et atteindre quelques années pour découvrir toutes les saveurs de ces grands crus. J’ai moi même ouvert une bouteille de 2008 récemment et se fut un plaisir pour mes papilles.

Alors si vous passez par Molsheim, n’hésitez pas à faire un tour au domaine Neumeyer.