Le week end du 17 au 18 octobre 2014 a eu lieu à Paris l’événement C’est bon Jaken~Étonnant HIROSHIMA. Pendant deux jours au passage Choiseul, la région d’Hiroshima a été mise à l’honneur au travers de son tourisme et surtout de ses spécialités culinaires. Voici un petit retour de cet événement et des quelques petites choses que j’ai rapporté.
En Mars 2014 un premier événement a eu lieu au passage Choiseul portant le nom de : C’est bon le Japon. Durant deux jours ont été présentées des spécialités culinaires et de la poterie de différentes régions de l’archipel. Les 17 et 18 octobre 2014 un deuxième événement a eu lieu toujours au passage Choiseul, portant le nom de C’est bon JAKEN~Étonnant HIROSHIMA. Durant deux jours se sont différentes spécialités culinaires de la région d’Hiroshima qui ont été présentées ainsi que plusieurs brasseries de sakés et le tourisme de cette région. La région d’Hiroshima est mondialement connue pour deux grands sites touristiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco : Miyajima et le dôme de Genbaku. Miyajima est une petite île juste en face de la ville d’Hiroshima qui possède de nombreux attraits comme son grand sanctuaire, son temple, le Mont Misen et bien sur son célèbre torii flottant. Le dôme de Genbaku est le fameux mémorial de la paix d’Hiroshima, l’un des seuls vestiges encore visibles de l’explosion de la bombe atomique durant la seconde guerre mondiale. Mais Hiroshima c’est aussi de nombreux petits sites qui sont pas véritablement connus des touristes étrangers comme le village de pécheurs de Tomo no uera et la petite ville de Onomichi . Cette dernière était à l’honneur durant C’est bon Jaken avec un représentant de la ville. Je connaissais déjà cet endroit que j’avais visité il y a quelques années en allant au matsuri de la ville, le Bencha Matsuri . Bientôt je vous parlerais aussi du village de Tomo no Uera que j’ai aussi visité il y a plusieurs années.
L’événement était tourné sur la nourriture mais il y avait aussi quelques stands proposant des produits comme une gamme de pinceaux de maquillage de toute beauté et de très grande qualité de la société Takeda. Il y avait aussi la société Tulip qui propose toute une gamme d’aiguilles à coudre.
La région de Hiroshima est l’une des plus importantes régions de production d’agrumes de tout l’archipel. C’est pour cela que de nombreux produits à base de citron et d’agrumes étaient présentés et même proposés à la vente. On pouvait gouter des écorces d’agrumes hassaku de l’île d’Innoshima de la société Shimanami. Plusieurs pâtisseries étaient présentes comme la pâtisserie Petit FouR, la pâtisserie Okumoto et la pâtisserie Ichijiku. Cette dernière est dans la ville de Setoda et elle propose des gateaux au citron utilisant de l’écorce d’agrumes de la région car ils sont produits avec une quantité minimale d’insecticides. Il y avait aussi une petite société qui commercialise des préparations à base de citron : confitures et gelées.
D’autres sociétés proposaient à la dégustation différentes préparations à base de riz, comme ACT Chushoku spécialisée dans de petites galettes de riz et crakers à déguster à l’apéritif ou la société La Leur spécialisée dans les petits gâteaux de pâte de riz en forme de coupelles à fourrer avec différents ingrédients, comme de la confiture de citron.
Une autre facette de la gastronomie de la région d’Hiroshima est dans la confection de sauces. La société la plus connue est sans aucun doute Otafuku qui commercialise les fameuses sauces pour okonomiyaki et yaki-soba. Il y avait aussi la société Saiki Shouyu qui propose des sauces soja bio. La plus intéressante est la sauce soja aux huitres de Miyajima qui est confectionnée avec de la chaire d’huitres cuites et aussi du jus de cuisson. Une autre société, Kanemitsu proposait des pâtes de miso dont certaines Bio. Enfin il y avait la société Kawanaka qui commercialise différents assaisonnements pour viande ou salade dont une à base de fleurs de cerisiers.
Mais la plus grande partie de l’événement était consacré aux sakés de la région d’Hiroshima. Pas moins de 9 brasseries étaient présentes avec même les maitres de chais et les propriétaires. Pour certaines maisons, c’était la première fois qu’elles venaient présenter leurs sakés. Il était possible d’acheter certaines bouteilles avec des prix allant de 30 euros jusqu’à 120 euros pour des bouteilles de prestiges. Pour les amateurs certains de ces sakés sont aussi disponibles chez Kioko ou par internet chez Midorinoshima . Il y avait la brasserie Uméda, fondée en 1916 à hiroshima, la brasserie Chugoku fondée en 1918, dans la ville de Hastukaichi, la brasserie Enoki de la petite ville de Kure-shi fondée en 1899, la brasserie Fuji fondée en 1863 à Takehara, la brasserie Kamoizumi fondée en 1912 à Hiroshima, la brasserie Kamotsuru fondée en 1623 à Hiroshima, la brasserie Miyake fondée en 1856 à Kure-shi, la brasserie Morikawa fondée en 1887 à Kure-shi et la brasserie Yamane fondée en 1860 à Mihara-shi.Untrés beau et bon site parle de toutes ces brasseries et de leurs sakés : Saké-Hiroshima .
Pour ma part j’ai craqué pour les sakés de la brasserie Enoki de la petite ville de Kure-shi et de sa charmante propriétaire. Mais il faut dire qu’il y a une petite histoire avec cette brasserie. C’est en 2012 que j’ai découvert l’un des sakés de cette brasserie, un peu par hasard sur l’île de Miyajima. Lorsque j’ai vu qu’elle était présente à C’est Bon Jaken,c’est avec un grand plaisir que je suis allé voir la représentante de cette brasserie. En plus la propriétaire de cette brasserie, Mme Enoki (oui c’est son vrai nom) parlait très bien français. J’ai ainsi acheté les deux sakés présentés : le Hanahato Kijoshu, un étonnant saké 8 ans d’âge et le Kiyomori Heian, un superbe nigori saké. Ensuite j’ai choisi l’un des sakés de la brasserie Kamotsuru, un superbe daiginjo qui a une petite histoire. C’est le saké qui a été sélectionné lors de la dernière visite de Barak Obama au Japon. Sinon j’ai aussi choisi la sauce de la société Kawanaka à base de fleurs de sakura et la sauce de la société Kanemitsu à base de miso et de yuzu.