La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Japonais
Adresse: 4 passage de la petite Boucherie, Paris, France
Téléphone: 01 43 26 50 29
Horaires: Tous les jours
Prix: Environ 50 euros
Ce restaurant est l’un des plus vieux restaurants japonais de Paris, et qui propose la fameuse cuisine Teppanyaki (en japonais, littéralement » grillé sur une plaque en fer « ) type de cuisine japonaise où l’on utilise une plaque chauffante pour cuire les aliments. Les ingrédients traditionnellement utilisés pour le teppanyaki sont le boeuf, les crevettes, les coquilles Saint-Jacques, le poulet et différents légumes. On utilise de l’huile de soja pour la cuisson. En occident il existe une dimension de spectacle qui n’existe pas au Japon : le chef cuisinier qui officie devant les convives se livre à divers exercices acrobatiques, comme le jonglage avec ses ustensiles, mais qui est ici peut mise en valeur, mais le spectacle se trouve surtout dans la dextérité du chef à couper les aliments.
Les menus de chez Hanoufasa sont tous à base d’ingrédients d’une extrême fraicheur. Le repas commence par une petite mise en bouche à base de saumon, avec ensuite au choix une soupe à la crevette ou une petite salade, suivi par une entrée au choix : soit d’excellents tempuras (légumes et crevette), soit un plat de sashimi, soit quelques sushis ou bien des gyozas.
Ensuite se sont les plats cuits par le chef sur la grande plaque chauffante. En fonction du prix le menu comporte un fruit de mer ou poisson et de la viande de boeuf. C’est ainsi que l’on va pouvoir déguster soit un homard, soit des coquilles st jacques, soit de la lotte, accompagnés de plusieurs légumes, tofu et omelette. Ensuite c’est la viande cuite au soja accompagnée de soja frai aux champignons avec du riz frit.
En dessert on peut prendre la coupe japonaise avec de la glace vanille accompagnée de haricots rouges et de chantilly, ou bien une glace au thé vert ou au haricots rouges, ou bien un beignet de banane cuit par un chef et flambé sur la plaque chauffante.