La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Japonais
Adresse: 5 rue de Louvois, Paris, France
Téléphone: 01 42 96 04 88
Horaires: Tous les jours sauf lundi et dimanche midi
Prix: 15 à 30 euros
Chez Miki affiche sa couleur dés l’extérieur avec une devanture d’un orange » flash « . Mais l’intérieur tout petit avec une salle de 14 places assises et trois au bar, donnant sur une petite cuisine, réserve plein de surprises dans la nourriture 100% japonaise. La maison est tenue par trois jeunes femmes qui font leur maximum pour servir une cuisine simple mais vraiment excellente. Ici pas de menus sushi, sashimis, yakitori ou soba mais plein de petits plats, dont la liste est présentée sur une ardoise. Le midi les repas sont présentés comme des bentos. Le menu unique est à partir de 15 euros et se compose de 2 petites entrées, d’un plat, de riz et d’un dessert.
Le midi les repas sont présentés comme des bentos. Le menu unique est à partir de 15 euros et se compose de 2 petites entrées, d’un plat, de riz et d’un dessert. On trouve par exemple des petites bouchées de crevette, des boulettes de sardine, ou bien des sardines marinées avec des carottes et des oignons, de la salade de choux et plein d’autres choses. En plat on peut prendre des sashimis de saumon, ou bien des sashimis de daurade sur lit de riz vinaigré, du poulet terriyaki, du porc pané, des ailes de poulets frits, un ragout de pomme de terre et carottes et boeuf, ou bien du saumon panné.
Le soir, bien que les prix soient un peu plus élevés, on trouve de nombreux plats tous excellents. En entrée on peut ainsi prendre des sardines marinées à la sauce yuzu, une omelette froide japonaise au daikon, de succulents nems à l’igname. En plat on peut prendre une spécialité de la maison, unique à Paris, du porc haché pané à l’ail et au shiso, ou bien d’excellentes boulettes de crevettes frites. Autre plat, un filet de poisson blanc frit, ou alors un curry maison au boeuf, ou bien du saumon grillé. On peut prendre aussi des soba au thé vert ou bien des spaghettis aux oeufs de cabillaud, ou alors des coquilles saint jacques sautées aux champignons, le tout accompagné d’une soupe claire et de riz.
Il existe même de petits desserts, comme par exemple une excellente mousse au matcha, ou bien un cheese cake maison avec une petite boule de glace au lait, ou bien de la gelée au café.