Chez Oki, restaurant Japonais, Bruxelles, Belgique (horaires, prix, description et avis)

Voici une belle adresse à découvrir à Bruxelles. Chez Oki n’est pas un restaurant japonais, ni un restaurant Français, mais ce que l’on appelle un restaurant de cuisine fusion. c’est un savant mélange de cuisine entre le Japon et la France, qui est véritablement mis en scène par le chef Oki Haruki, originaire d’Osaka, qui a fait ses armes dans de grands restaurants étoilés en France et en Belgique. Nous voici dans le quartier d’Ixelles, où l’on retrouve de nombreux restaurants de différentes parties du monde. On peut passer devant le restaurant sans le voir, il faut juste repérer la grande baie vitrée avec une toque dessinée dessus. La salle grande et lumineuse donne directement sur la cuisine où l’on peut voir le chef préparer ses plats. A noter aussi le petit jardin zen au centre du restaurant, et la décoration très zen et sobre. Le soir on peut choisir différents plats à la carte, ou faire confiance au chef en prenant l’un des trois menus « les yeux fermés ». En fonction du marché, le chef choisi ses produits pour faire une cuisine de saison. Les menus sont à 30, 40 et 50 euros, avec 3, 4 ou 5 plats à découvrir les yeux fermés.

Voici les plats que l’on a découvert un soir chez Oki. Nous commençons notre repas en prenant l’apéritif maison pour accompagner les petites mises en bouche du jour, un confit de canard sur une rondelle de pomme de terre. Ensuite l’une des grandes spécialités du chef, les fameux sushis au foie gras. Ce sont en fait des « gunkan makis » recouverts d’une langue de foie gras à la sauce teriyaki. Un véritable bonheur en bouche.

Deuxième entrée, le teppanyaki d’asperges de Malines au saumon cru. Ce plat est présenté sur une petite plaque chauffante, ce qui permet de cuire les asperges blanches et le saumon, recouvert d’une sauce soja et wasabi. Ensuite le plat principal, une côte de veau cuite à très basse température et sauce miso, avec en accompagnement, une quenelle d’aubergine, des courgettes grillées, des pousses de bambous, des asperges sauvages et une petite okonomiyaki.

Enfin en dessert une crème chocolat blanc et matcha avec quelques fruits frets et une résille en caramel. Un dessert qui explose en bouche et laisse un souvenir impérissable surtout pour les amateurs de matcha. Enfin un petit café pour finir avec deux petites tuiles et truffes au chocolat.