Chinatown Brasserie, restaurant Chinois, New York, USA (horaires, prix, description et avis)

A New York pour manger chinois, on peut aller bien sur dans le quartier de Chinatown et pousser la porte de l’un des innombrables restaurants de ce quartier, ou bien on peut se rendre à la limite du quartier de Greenwich village, et pousser la porte du Chinatown brasserie et aussi tester l’un des meilleurs restaurants Dim Sum de toute la ville. Cette cuisine typiquement cantonaise consiste en un vaste choix de mets salés et sucrés (voir les deux en même temps), servis dans de petites portions et souvent dans des boites vapeur en bambou. Mais pourquoi ce restaurant porte t’il le nom de Brasserie ? Peut être parce que le décor est un mélange entre les couleurs chinoises et l’ambiance d’une brasserie parisienne. En tous cas ce restaurant est un endroit branché de New York, avec sa grande salle au RDC et son sous sol que l’on atteint en descendant un grand escalier rouge donnant sur une rivière de carpes koï, et qui accueille une grande salle et un grand bar pour l’organisation de grands événements et soirées. Mais que mange-t-on dans ce restaurant ? Toute une série de plats typiques de la cuisine cantonaise, comme de nombreux plats cuits à la vapeur, comme des raviolis, ou bien les mêmes mais frits, mais aussi des plats de viandes en sauce, ou des nouilles à la mode de Shanghai et bien sur le fameux canard laqué à la pékinoise. Il faut compter pour les entrées dim sum, entre 6 et 12 USD, pour les soupes, salades, rouleaux et légumes entre 12 et 15 USD, puis entre 15 et 20 USD pour les plats principaux, et 40 USD pour le canard pékinois., et entre 6 et 10 USD pour les desserts.

Les Dim Sun

Voici quelques plats que l’on peut déguster et choisis dans la carte du Chinatown Brasserie. Et pour commencer voici quelques uns des plats de la carte Dim Sum. On peut commencer en prenant les mini-raviolis pékinois, à déguster comme des mises-en-bouche. Ensuite pourquoi ne pas prendre les raviolis à la vapeur au crabe et coquilles Saint-Jacques, ou bien les fameux raviolis éléphants aux crevettes, grande spécialité de la maison.

Ensuite les raviolis au crabe des neiges, les raviolis au canard laqué, les raviolis au porc laqué, les raviolis crevettes, les raviolis aux légumes et cacahuètes. Autres choix, les fameuses brioches à la vapeur au canard laqué.

Ou encore les raviolis grillés à la langouste, ou bien des raviolis frits au poulet ou bien d’autres raviolis frits au curry. Sinon on peut se laisser tenter par des rouleaux de printemps frits au poulet, ou bien les mêmes au canard grillé.

Sinon voici des beignets de légumes frits, les galettes de tofu au curry ou bien les grands raviolis blancs à la crevette et à la sauce aux huitres. Enfin pour faire passer tout cela pourquoi ne pas prendre une petite soupe aux raviolis au porc.

Les plats

Passons ensuite aux plats principaux, comme par exemple les crevettes Kung Pao, crevettes sautées avec une sauce aux piments rouges, ou bien un wok de boeuf et petits légumes verts et champignons chinois, ou encore le porc à la vapeur ou encore le boeuf croustillant aux zeste d’orange, piment et grand marnier.

On peut accompagner le tout d’un riz gluant au porc, servi dans des feuilles de bananier et cuit à la vapeur. Mais voici venir l’une des grandes spécialités de la maison : les crevettes croustillantes au taro en forme de cygne.

Ensuite une autre grande spécialité de la maison, le fameux canard laqué pékinois. D’abord présenté entièrement découpé, on déguste la peau dans des petites crêpes de riz avec des légumes et une sauce hoisin, puis on déguste le reste du canard coupé en petits morceaux.

Les desserts

Enfin voici venir les desserts pour finir le repas. On peut ainsi prendre les brioches à la crème de la maison, ou bien un  » hot fudge sundae  » à la mode pékinoise (dessert qui ressemble a un oeuf au plats) ou bien les petits gâteaux au potiron de la maison cuits à la vapeur, ou ce magnifique dessert le  » puff pastry birds « , des oiseaux en pâte feuilletée avec dedans de la crème de châtaigne, accompagnés d’une boule de glace au chocolat et de litchis. Enfin pour finir le repas au moment de partir voici venir les fameux petits gâteaux du bonheur (ou cookies fortune) au chocolat, avec dedans une petite prédiction.