Chocolatier Edwart

12 Nov 2015

Nous voici en plein centre de Paris dans le quartier du Marais, pas très loin de la mairie de Paris. C’est juste au début de la rue Vieille du Temple que se cache une petite boutique à découvrir de toute urgence qui a ouvert ses portes en 2014. Nous sommes chez Edwart Chocolatier, petit temple du chocolat de qualité avec des recettes originales pleines de saveurs.

Cela faisait plusieurs fois que je passais par la rue Vieille du temple et que je voyais cette petite boutique avec dans sa vitrine du chocolat et une bouteille de whisky Nikka. Et puis il n’y pas longtemps j’ai poussé la porte et je suis rentré chez le chocolatier Edwart.C’est une adresse récente dans le monde du chocolat puisqu’elle a ouvert ses portes en 2014. Edwart c’est une histoire entre deux amis Edwin et Arthur qui se sont connus à l’école de Paris des métiers de la table. Leur crédo est de nous faire découvrir de grands crus de chocolats qu’ils vont associer à différentes saveurs provenant de partout dans le monde. C’est comme cela que le chocolat va être associé au safran iranien, au thym, à la vanille, à la cannelle, à la mangue, au matcha ou bien au whisky japonais. Edwart c’est deux boutiques dans Paris, la toute première est donc dans la rue Vieille du Temple alors que la seconde est au 244 de la rue de Rivoli. C’est dans la première que j’ai découvert l’univers d’Edwart avec ses chocolats d’une très grande finesse et des saveurs originales. La boutique n’est pas très grande mais elle garde l’esprit du quartier avec ses murs en pierre. Elle se compose d’un premier espace de présentation et d’un second espace de dégustation.

J’aime beaucoup l’espace de présentation. Il est vrai que l’on ne voit pas de suite à quoi ressemble les chocolats puisque ceux-ci sont au niveau de l’espace de dégustation au fond de la boutique. Par contre le mur sur la gauche donne une bonne idée de la philosophie du lieu. De petites boites transparentes présentent dans de petites scènes les saveurs que l’on retrouvera à la vente. Ici le chocolat est associé à la cannelle, là le chocolat est associé au café, plus loin le chocolat est associé à la noix de coco, au curry ou à la pistache. De l’autre côté des étagères présentent les autres produits que sont les pâtes de fruit ou les pâtes à tartiner. Là aussi il y a pas mal d’originalité avec des pâtes de fruit ou de légumes frais et bio qui sont sélectionnés en fonction des saisons. Il y a aussi les pâtes à tartiner qui peuvent aussi être dégustées à la petite cuillère avec par exemple une excellente pâte au caramel et à la vanille bourbon rehaussé d’une pointe de fleur de seul. Un mélange étonnant où le caramel et la vanille se mélangent agréablement en bouche sans que l’un prenne le pas sur l’autre.

Le jour de mon passage c’est Edwin, l’un des fondateurs de la chocolaterie qui m’a accueilli et qui m’a fait découvrir certains des trésors de la boutique. Il faut dire que le choix est important autant dans le classique que dans l’originalité. J’ai eu le droit à une belle dégustation avant de faire mes achats et je en savais plus que choisir tellement certains chocolats étaient exceptionnels. J’ai beaucoup aimé les chocolats associés avec des épices comme la coriandre, le safran, le curry, le poivre de Madagascar et de Tasmanie, l’anis de Syrie et l’anis étoilé, la cannelle ou bien le thym. Mais il y a aussi les associations avec des fruits comme la mangue, les noisettes, le citron, la noix de coco, le gingembre, les amandes, le sésame ou bien la cacahuète. Mais il y a deux parfums que j’ai beaucoup apprécié : le chocolat à la vanille Bourbon de Madagascar et celui au whisky japonais Nikka. Vous l’aurez compris le choix est difficile mais à la fin la dégustation est un véritable plaisir car les chocolats sont d’une très grande finesse. Il faut compter 15 euros pour une boite de 16 chocolats.