Voici une autre recette de couteaux, après celle des couteaux sauce wasabi . Ici les couteaux vont être roulés dans une feuille de shiso et accompagnés par une sauce beurre de fruits de la passion. Une recette toute simple et très rapide mais qui nécessite quelques précautions.
Après avoir réalisé des couteaux sauce wasabi , nous allons cette fois réaliser un beurre de fruits de la passion et vanille pour accompagner nos couteaux. Mais en plus nous allons faire frire nos coquillages que nous auront entouré d’une feuille de shiso. Mais attention il faut bien préparer les couteaux et bien les faire sécher avant de les passer dans l’huile de friture pour éviter les projections d’huile bouillante.
1er étape : Préparation des couteaux. Dans une grande casserole contenant un peu d’eau (ou bien du saké) je place mes couteaux encore fermés. Je mélange régulièrement. Mes couteaux sont cuits lorsqu’ils s’ouvrent. Attention il ne faut pas les faire cuire trop longtemps sinon ils deviennent durs. A la fin de la cuisson, je retire les coquilles et j’enlève la partie boyaux des couteaux. Je sèche bien pour éliminer un maximum d’eau.
2ème étape : préparation du beurre de passion. Dans une petite casserole à feu doux je fais fondre un morceau de beurre dans lequel je rajoute de la crème liquide et je mélange bien. Je rajoute le jus de mon fruit de la passion, une pointe de graines de vanille et un peu de piment ichimi (ou piment d’Espelette). Je fais chauffer en évitant l’ébullition tout en mélangeant.
3ème étape : cuisson des couteaux. Dans une feuille de shiso je roule deux couteaux. Je passe les couteaux dans de la farine, puis du jaune d’oeuf et enfin du panko. Je plonge le tout dans de l’huile très chaude et je laisse cuire jusqu’à obtenir une belle couleur dorée (2-3 minutes). Je transfère les couteaux sur un papier absorbant juste avant de servir dans une assiette avec ma sauce beurre de passion.
Pour une autre présentation, je passe mes couteaux seuls dans la farine, l’oeuf et le panko puis je fais cuire dans mon huile bouillante. Je transfère sur un papier absorbant puis dans une assiette. Je recouvre avec mon beurre de passion et de feuilles de shiso émincées.
Bon appétit.