Crme d'Abacate et mangue rtie

Pour ce dessert nous allons réaliser deux préparations à base de fruits exotiques. La première est une crème d’Abacate, un gros avocat tropical et la seconde est de la mangue rôtie que nous allons recouvrir d’un sirop à la vanille et au gingembre.

Pour cette recette de dessert nous allons mettre en avant 4 ingrédients exotiques : la mangue, la vanille, le gingembre et l’abacate. Ce dernier est un gros avocat tropical en provenance du Brésil. On en trouve dans les grandes épiceries asiatiques, notamment dans le 13éme arrondissement de Paris. On peut le remplacer par des avocats normaux. Ceux ci sont moins sucrés que l’abacate mais en rajoutant un peu plus de sucre on arrive à un résultat similaire. Sauf que pour faire un bol de crème il faut un seul abacate et trois avocats normaux. Pour la mangue nous allons la faire rôtir dans un peu de beurre puis finir la cuisson avec un sirop à la vanille et au gingembre. Pour la décoration de mon plat je vais utiliser de la poudre de matcha et de la poudre de kinako (soja grillé) que je trouve dans les épiceries japonaises de Paris. On peut remplacer la poudre de kinako par de la poudre d’amande.

Crème d’Abacate

Il faut découper l’avocat en petits morceaux et les placer dans un mixeur. Je rajoute une cuillère à soupe de jus de yuzu ou de citron vert et 100ml de crème liquide. Je mixe pour obtenir une crème bien lisse. Je rajoute une cuillère à soupe de sucre glace (ou plus si vous utilisez des avocats normaux) et je mixe de nouveau. La crème est prête lorsqu’elle est bien lisse.

Mangue rôtie

La première étape consiste à préparer le sirop à la vanille. Dans une casserole contenant 15cl d’eau je place les graines de vanille d’une gousse, que j’ai prélevée avec une pointe de couteau, et la gousse que j’ai coupée en deux. Je laisse cuire à feu doux 5 minutes. Je rajoute le sucre roux que je fais fondre toujours à feu doux pour obtenir mon sirop. Pendant ce temps je découpe la mangue en petites tranches. Dans une poêle je fais fondre un morceau de beurre puis je fais cuire les morceaux de mangue. Je rajoute le gingembre râpé et je mélange bien. Je rajoute le sirop de vanille et je laisse cuire entre 5-10 minutes en couvrant la poêle et en retournant de temps en temps les mangues.

Présentation

Dans un petit bol je place ma crème d’abacate que je recouvre de poudre de matcha. Je dispose le bol sur une grande assiette que je saupoudre aussi de poudre de matcha et de poudre de kinako (ou de poudre d’amande). Je dispose mes morceaux de mangue rôtie encore tiède que je recouvre de sirop de cuisson.