Cette recette s’inspire d’un donburi manger dans une petite ville de l’île de Shikoku au Japon, Ozu. Après avoir été coincé plusieurs heures à cause d’une tempête, je suis arrivé dans cette petite ville très très tranquille qui possède un joli château. Je n’ai trouvé qu’un seul petit restaurant qui proposait des curry et des « dons » dont la spécialité maison avec un bol de riz recouvert de mais et de crevettes.
Cette recette s’inspire donc de ce plat dégusté au Japon. J’avoue avoir longtemps cherché à quoi pouvait correspondre cette petite panure rose qui ornait mon plat. C’est en fait en France que j’ai enfin découvert que c’était du Sakura denbu. C’est une poudre obtenu à partir de morue avec du sel, du sucre, du mirin et un joli colorant rose fluo. Généralement cette poudre est utilisée pour être mélangée au riz pour faire des makis ou comme condiment pour rehausser le gout d’un plat. Ce plat consiste à faire sauté des crevettes avec du mais et de rajouter quelques condiments pour le gout comme du piment ichimi, du jus de yuzu et le sakura denbu. On ne trouve ces ingrédients que dans les bonnes épiceries japonaises comme Kioko (surtout pour le Sakura denbu).
Dans une poêle bien chaude on place de l’huile de sésame ainsi que quelques grains de sésame. Puis on fait revenir les pousses d’ail odorant (ou ciboule chinoise). On place ensuite le mais, les edmamés et les crevettes et on fait cuire quelques minutes jusqu’à ce que les crevettes soient prêtes. Au dernier moment on place du jus de yuzu et le piment ichimi. On place dans nos bols le riz que l’on surmonte de notre préparation de mais et de crevettes, en essayant de mettre 5 crevettes par bol. Au dernier moment juste avant de servir on saupoudre notre bol avec le Sakura Denbu.