Pour cette première recette de donburi je profite de l’organisation du concours organisé par le site interprétations culinaires pour le mois d’Avril avec pour thème légume vert dans un récipient rouge. J’ai décidé de mettre en valeur des légumes verts dans une recette aux saveurs nippones.
Le donburi est une spécialité japonaise qui se compose d’un grand bol de riz sur lequel on dispose toutes sortes de garnitures. Pour ma recette je vais mettre en valeur des ingrédients japonais avec les edamamés, les haricots de soja, les feuilles de shiso (une espèce de menthe poivrée), des petites asperges vertes, le Mizkan Goma shabu, la sauce au sésame blanc généralement utilisée lors du shabu shabu et le Junsei goma abura, l’huile au sésame japonaise. Pour ces ingrédients il faut avoir une bonne épicerie asiatique proche de chez soi, bien qu’il soit possible de trouver maintenant des edamamés surgelés chez Picard. Pour les pousses d’ail odorant on les trouve aussi dans les épiceries asiatiques parfois sous le nom de ciboule chinoise.
La première étape consiste à préparer les légumes. Pour les édamamés il faut les mettre encore surgelés dans de l’eau bouillante et attendre 5 minutes dés la reprise de l’ébulition. Pour les petites asperges vertes il faut les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante. On prépare les feuilles de shiso en les plongeant quelques secondes dans de l’huile bouillante puis on les réserve de préférence sur un papier absorbant. Attention les feuilles deviennent croquantes, donc fragiles.
Pendant la cuisson des asperges on découpe l’ail odorant en petits tronçons de 2cm, les tranches de poitrine de porc en fines lamelles et deux feuilles de shiso fraiches en petites lanières. Dans une poêle bien chaude contenant l’huile de sésame on fait cuire la viande de porc avec les petits morceaux de porc, puis on réserve dans un bol. Dans la même poêle, avec de l’huile de sésame on fait cuire les édamamés et les asperges vertes avec les feuilles de shiso fraiches pendant 3-4 minutes puis on rajoute la viande et les pousses d’ail. On continu la cuisson pendant encore 3-4 minutes en ajoutant un peu de sauce soja.
Lorsque le riz est cuit, on rempli deux petits bols aux trois-quarts, on place deux feuilles frites de shiso et en recouvre le tout avec notre préparation de légumes et porc. Pour terminer on arrose notre bol avec la sauce au sésame Junsei goma abura et avec quelques graines de sésame blanc. Voila notre plat est bon pour être dégusté.
Voila ma première recette de donburi réalisée pour le plaisir et pour le concours du mois d’Avril du site interprétations culinaires .