Epicerie Comme en Pologne

04 Mar 2016

Direction le 17ème arrondissement de Paris pour découvrir une petite enclave polonaise. Nous sommes rue Hégésippe Moreau à l’épicerie boutique Comme en Pologne pour découvrir les spécialités culinaires de ce pays entre charcuterie, fromage, pierogi, bières et autres petites choses. Alors partons à la découverte de cette petite boutique véritable caverne d’Ali baba.

Voilà un pays dont je ne connais pas grand-chose surtout d’un point de vue culinaire. Il faut dire que sur Paris, la gastronomie polonaise est assez discrète avec peu de restaurants spécialisés et quelques épiceries. Il faut se rendre dans le 17ème arrondissement pour découvrir une petite épicerie portant juste le nom de Comme en Pologne. Elle se trouve à quelques minutes de la station La fourche sur la ligne 13. Elle fait le coin des rue Hégésippe Moreau et Pierre Ginier. Bien que la boutique ne soit pas très grande elle recèle une gamme importante de produits polonais. Cela va des produits frais aux produits transformés.

On y trouve de nombreux produits transformés comme les pots des fameux cornichons polonais mais aussi des harengs, de la choucroute, différents types de condiments dont par exemple du raifort aux baies rouges, différents légumes préparés comme des champignons. Il y a aussi des friandises polonaises comme des pruneaux enrobés de chocolat, des caramels mous, des gaufrettes chocolatées Prince Polo , des raisins secs enrobés de chocolat et tout une gamme de bonbons. Il y a aussi toute une sélection de jus de fruits. En plus des produits gastronomiques la boutique propose aussi des produits d’artisanat de la montagne polonaise Zakopane. Ce sont entre autre des pantoufles en peau de mouton, des foulards et même des jouets en bois.

Et puis il y a les produits frais entre charcuterie, produits laitiers, pierogi et pâtisserie. La charcuterie polonaise est assez réputée avec de nombreuses recettes comme la saucisse campagnarde, la saucisse de Cracovie, le kabanos, jambon rôti au feu de bois, le rôti de porc, la saucisse Podwawelska, le boudin noir, le pâté de foie, la terrine de tête, … pour les produits laitiers il y a le frromage blanc , le fromage fumé de la montagne polonaise « oscypek » , le kéfir, le beurre ou la crème fraîche. Il y a des produits surgelés comme les fameux pierogi, une recette de raviolis à la polonaise à la viande, au fromage et pomme de terre, au chou et viande, au choux et champignons et encore plus étonnant aux myrtilles ou aux fraises. Il y a même de la pâtisserie avec quelques gâteau au fromage blanc, gâteau aux pommes, gâteau au pavot, roulé au pavot, ect ….On termine notre tour en Pologne par quelques boissons spiritueuses avec plusieurs marquent de bières, Zywiec, Lech , Tyskie ,Warka et plusieurs références de vodka. Il y a des vodkas blanches, mais aussi des vodkas aromatisées et des liqueurs.