05 Mar 2016
Dans la série des épiceries du monde, partons dans le 15ème arrondissement de Paris pour découvrir une épicerie proposant tous les produits nécessaires à la cuisine persane. Il faut se rendre dans l’avenue Emile Zola pas très loin de la station Javel pour passer la porte de l’épicerie Superse et découvrir des produits en provenance d’Iran et des pays limitrophes.
Le 15ème arrondissement est connu pour abriter une grande communauté coréenne mais depuis quelques temps une petite zone située entre l’avenue Emile Zola et la rue des Entrepreneurs est devenue un petit Téhéran avec plusieurs épiceries et quelques restaurants. Je vous propose de nous rendre juste à la sortie du métro Javel André Citroen sur la ligne C du RER ou la ligne de métro 10, au numéro 10 de l’avenue Emile Zola pour découvrir l’épicerie Superse. Dans cette petite boutique nous allons découvrir de nombreux produits en provenance d’Iran et des pays limitrophes, nécessaires pour la réalisation de la cuisine persane. La Perse, l’Iran actuel, a eu une grande importance dans l’histoire. Les premières traces de la cuisine persane datent de la période achéménide. L’Iran est un vaste pays avec des peuples de diverses origines ce qui fait que chaque province possède ses propres traditions culinaires. C’est une cuisine à base de riz accompagné de khoresht (ragout ou sauce), de différents condiments, des herbes et des épices comme le fameux safran. Passer les portes de l’épicerie Superse c’est faire un petit tour en Iran pour découvrir de nombreux produits qui parfois peuvent nous paraitre mystérieux. p>
Bien sûr nous avons le fameux riz iranien. Il existe plusieurs variétés comme la champa, le rasmi, le sadri, le doodi. Ce sont des riz de type basmati à longs grains. Et pour accompagner ce riz il faut choisir quelques épices. Il y a le fameux safran iranien dont les prix peuvent varier en fonction de la qualité, jusqu’à 3000 euros le kilo mais heureusement cette épice peut s’utiliser en toute petite quantité. Il y a aussi plein de mélanges d’herbes pour la cuisine, les sabzi (basilic, coriandre, estragon, persil, etc …). Il faut aussi faire un tour dans l’allée des conserves où en cherchant bien on trouvera des plats étonnants comme de l’omelette à l’aubergine, ail et sauce tomate, de la sauce aux gombos, des haricots rouges aux herbes, une soupe de vermicelles aux épinards et yaourt, des feuilles de vigne, des aubergines fumées à la menthe séchée et lait caillé, ou bien un ragout d’épinards aux pruneaux. On trouvera aussi différents types de boissons, de la vodka au jus de fruits pressés en passant par des concentrés de citron ou de grenade et même de l’eau de rose et du Verjus, un jus acide extrait de raisins n’ayant pas mûri. Il y a aussi des produits cuisinés, des gâteaux et plein d’autres choses à découvrir.