Du 4 octobre 2014 au 1 mars 2015 il est possible de visiter l’exposition au musée des arts ludiques de Paris : Dessins du Studio Ghibli. Cette exposition est consacrée au Layout (composition de l’image dans le domaine de l’animation) des deux artistes qui ont fondé le fameux studio Ghibli : Takahata et Miyasaki. J’ai ainsi visité l’exposition et voici mon retour … assez mitigé.
Les studios Ghibli au Japon sont une véritable institution grâce à ses deux fondateurs Isao Takahata et Hayao Miyazaki. En 30 ans ils ont produits plusieurs séries pour la télévision et surtout de nombreux grands films d’animation comme Mon voisin Totoro (culte avec sa grosse bestiole) , le tombeau des lucioles (l’un des films les plus tristes de tout le cinéma), Princesse Mononoké (poème d’écologie fantasy) , le voyage de Chihiro (là aussi le thème de l’écologie), Pompoko (sur les fameux tanukis ), Ponyo (un drôle de poisson rouge), le vent se lève (le dernier Miyazaki) et la princesse Kaguya (le dernier Takahata ?). L’exposition est consacrée aux Layout, ces dessins réalisés par les deux artistes pour leurs équipes de production de films d’animation. Elle ne présente pas moins e 1300 originaux de tous les films produits par le studio.
Alors faut-il aller voir cette exposition ? J’avoue que mon avis est assez mitigé. J’aime beaucoup certains films des studios Gibhli comme le tombeau des lucioles, l’un des films les plus émouvants du cinéma d’animation, Princesse Mononoke pour son côté fantasy et tradition japonaise, Pompoko pour son côté délirant, etc ….Donc il est vrai que de voir une exposition sur des dessins de ces deux grands artistes que sont Takahata et Miyazaki à Paris était une super occasion. Mais voilà 1300 œuvres présentées cela fait quand même beaucoup. Trop de dessins présentés en vrac, cela tue l’ensemble. Donc voilà pourquoi je suis mitigé :
– Le lieu : je ne connaissais pas le musée des arts ludiques situé dans ce grand bâtiment sur la Seine juste à côté de la gare d’Austerlitz. C’est un ensemble de pièces qui partent dans tous les sens. Franchement l’exposition consacre une pièce par film mais au bout d’un moment on est complètement perdu ne sachant plus s’il faut aller sur la gauche ou sur la droite.
– Le prix : 15.50 euros c’est quand même super cher pour une exposition.
– La présentation des œuvres : quelques pièces sont sympa comme celle sur princesse mononoke ou celle sur le voyage de Chihiro avec un effort de présentation. Ensuite les dessins sont présentés les uns sur les autres et comme il y en a beaucoup trop, cela fait trop fouillis. Ensuite je trouve cela dommage qu’il n’y a pas assez d’évolution dans l’œuvre. C’est-à-dire de passer du layout par Miyazaki, puis à celui des staffs jusqu’à la mise en couleur de l’image. Cela est le cas seulement pour Ponyo sur la falaise avec de belles planches à la main puis en couleur.
– Totoro : c’est quand même la bestiole la plus culte de Miyazaki et pourtant il n’y a très peu de dessins sur lui. Dommage.
– Mise en scène : j’aurais aimé voir plus de mise en scène autour des films avec par exemple des sculptures des principaux personnages. Sauf que là, à part une entrée sur le château du voyage de Chihiro et un couloir en verre représentant l’un des couloirs du château, il n’y avait pas de mise en scène des oeuvres.
– Photo souvenir : le côté ludique se trouve à la fin de la visite où l’on peut faire une photo et se retrouver dans un layout de Mizayaki (la scène du train du voyage de Chihiro). C’est une très bonne initiative que je trouve très sympa sauf que j’ai appris que cela ne marche pas à tous les coups et que certaines personnes n’ont jamais eu leurs photos (on la reçoit par mail).
Conclusion : C’est une exposition à faire si vous êtes vraiment super fans des studios Gibhli et que vous voulez faire une overdose de dessins du maitre.
N’hésitez pas aussi à monter sur la terrasse pour admirer la vue sur la Seine, la gare d’Austerlitz et le quartier de la gare de Lyon.