Si vous passez par Nice d’ici le 18 mars 2013, que vous aimez le Japon et les belles photos, il faut absolument aller au musée des arts asiatiques pour profiter de l’exposition « Esprits du Japon » avec de nombreuses photos de Suzanne Held et des objets de la collection permanente du musée. C’est aussi une bonne occasion de visiter ce musée d’arts asiatiques gratuit et qui se trouve dans un bâtiment dessiné par l’architecte japonais Kenzo Tange.
Le musée
Avant de parler de l’exposition Esprits du Japon, faisons une petite présentation du musée des arts asiatiques de Nice. Il se trouve tout au bout de la promenade des Anglais juste à côté de l’aéroport et du parc Phoenix de Nice. Son accès est gratuit de 10h à 17h (du 16 octobre au 30 avril) ou 18h (du 2 mai au 15 octobre). Le plus rapide en transport en commun depuis le centre de Nice est de prendre le train jusqu’à la station Nice Saint Augustin. Sinon il faut prendre la ligne de bus 23 depuis la gare SNCF et descendre à l’arrêt Arenas ou les lignes 9 et 10 depuis la place Massena.
Le bâtiment a été dessiné par l’architecte Kenzo Tange (né à Osaka en 1913). Il a réalisé de nombreux bâtiments majeurs au Japon, comme les deux tours jumelles de la mairie de Tokyo, le stade Olympique de Yoyogi de Tokyo, ou encore le mémorial d’Hiroshima. C’est en 1997 qu’il réalise l’une de ses dernières œuvres, le musée des arts asiatiques de Nice. Ce petit musée présente dans 4 pièces (ou bloc) plusieurs objets de différentes provenances. Une salle est consacrée à la Chine, une autre au Japon, une à l’Inde et la dernière au Cambodge et au Vietnam. Une autre salle, ronde en haut de l’escalier central, présente un tour du monde de Bouddhas, en passant par la Birmanie, le Japon, la Corée, la Cambodge, la Thaïlande et l’Afghanistan. Enfin le sous sol du bâtiment est consacré pour des expositions temporaires de grande qualité. On peut finir la visite en faisant un petit tour sur la terrasse qui a une magnifique vue sur le parc Phoenix.
Le musée possède aussi une salle spéciale pour la cérémonie du thé japonaise du Chanoyu. Réservation obligatoire et il faut débourser 10 euros. Ces cérémonies ont lieu les 2ème, 3ème et 4ème dimanche de chaque mois à 15h. D’autres activités sont proposées comme par exemple un atelier d’Ikebana (le mercredi), un atelier de calligraphie ou bien un atelier d’origamis.
Exposition Esprit du Japon
Jusqu’au 18 mars 2013, l’exposition temporaire du musée est consacrée à une série de photos de Suzanne Held. Cette photographe a une formation d’histoire de l’art, d’archéologie et de sciences politiques. Elle fut rédactrice en chef du magazine « Connaissance des voyages » avant de devenir grand reporter, spécialisé dans l’Asie avec de nombreux voyages en Inde, au Népal, au Tibet et au Japon. En 1999 elle obtient même une reconnaissance internationale avec un « Gol Award PATA ». C’est la deuxième exposition que consacre le musée à cette photographe. L’exposition actuelle nous propose de découvrir la spiritualité, les traditions et les saisons du Japon.
L’exposition est découpée en 4 parties : les saisons, le bouddhisme, le shintoisme et les geishas. La première salle est consacrée aux saisons du Japon et surtout au printemps et à l’automne. On reconnait facilement les jardins de Kyoto lorsque les érables sont rouges (surtout le jardin du temple du Kokedera) et le château de Nagoya entouré de cerisiers en fleurs. Un grand mur est consacré aux jardins de pierre, surtout ceux du Ryon-ji et du Tofukuji.
On passe ensuite dans la deuxième pièce, au travers d’une image des Torii de Fushimi Inari, qui est consacrée aux fêtes shintoistes et aux grands sanctuaires que sont le Heian de Kyoto, le sanctuaire de Fushimi Inari de Kyoto (avec la cérémonie du feu qui a lieu le 8 novembre) ou bien le sanctuaire Kasuga Taisha de Nara avec ses grandes lanternes. Au centre de la pièce on peut admirer une magnifique armure de samourai.
Ensuite voici la salle sur le Bouddhisme avec de nombreuses statues de Bouddha provenant de différents temples de Kyoto, comme les 1001 statues de Kannon du temple du Sanjusangendo, de Nara avec l’énorme Bouddha du Toda-ji ou bien l’énorme bouddha de Kamakura. La salle est complétée par une très belle photo d’un bonze, de deux statues de Bouddha et d’une vitrine avec divers objets de cultes.
Enfin la quatrième pièce est consacrée aux geishas avec de très belles photos de cérémonie de thé à Kyoto et une grande vitrine contenant de très beaux kimonos de femmes ainsi que des peignes anciens. La grande majorité des objets du Japon présentés dans cette exposition et dans les collections du musée de Nice proviennent des réserves du musée Guimet de Paris.