En ce moment je suis à la recherche de la meilleure pâtisserie de Paris. Pourquoi ne pas tester la partie pâtisserie du célèbre traiteur Fauchon. Direction le centre de Paris, sur la belle place de la Madeleine où se trouvent les deux grands magasins de Fauchon. Je profite de l’annuel week end éclairs pour découvrir des recettes originales de petites douceurs sucrées.
Il est vrai qu’en ce moment je parcours les rues de Paris pour trouver la meilleure pâtisserie de la capitale. Le choix est difficile et lorsque l’on aime le sucré c’est parfois difficile de faire son choix entre macarons et petits gâteaux. Jusqu’à maintenant j’ai testé la pâtisserie de Aoki Sadaharu qui mélange parfaitement les recettes françaises et les ingrédients nippons, la superbe pâtisserie Pain de Sucre et ses recettes originales, l’excellente pâtisserie de Cyril Lignac , la pâtisserie des rêves qui revisite les grands classiques français et la pâtisserie de Gerard Mulot . Là je profite de l’annuel week end éclair pour découvrir ce que nous propose la très connue maison Fauchon.
Le magasin Fauchon a une renommé mondial, d’ailleurs on vient de loin pour gouter les différents produits proposés par cette honorable maison fondée en 1886 et qui emploie de nos jours plus de 200 personnes. De nombreux pâtissiers sont passés dans les laboratoires de la maison Fauchon. De nos jours c’est un jeune chef de 39 ans qui est à la tête de la section pâtisserie, Fabien Rouillard. On trouve de tout chez Fauchon, des macarons, des chocolats et bien sur des gâteaux. Ceux ci varient en fonction des saisons. On trouve par exemple l’Opérette, sous une coque de chocolat blanc on trouve une ganache crémeuse au chocolat blanc et à la purée d’amandes ainsi qu’une compotée de pêches blanches et un biscuit vanillé. Cette recette donne le ton des gâteaux proposés par Fauchon. Par contre les prix sont comme même élevés car il faut compter entre 6 et 8 euros pour un gâteau individuel et entre 50 et 60 euros pour 8 personnes. On trouve aussi comme spécialités maison les chouchous (15 euros les 8 petits choux à différents parfums), le fraisier aux couleurs du pays basque, des grands classiques comme les tartes à la framboise ou au citron et bien sur les éclairs dont les recettes sont revisités chaque année.
Mais porlons du fameux week end éclair. En fait durant trois jours pendant le mois de Septembre Fauchon se met aux recettes du fameux éclair et nous propose de nombreuses recettes très originales avec chaque année une création originale. Les éclairs sont quand même vendus à 7 euros pièces mais je vous le dis de suite sur les 12 éclairs testés, 10 étaient excellents et 2 très bons (mais pas exceptionnels).
Commençons notre découverte par l’éclair 14 juillet avec une crème pâtissière vanille et des morceaux de fraises, décoré d’un glaçage bleu, blanc, rouge. Ensuite l’éclair Mangue-banane, un crémeux chocolat au lait caramel, coulis de banane, fondant de mangue, décoré de galets en pâte d’amande et fleur en sucre. L’éclair rainbow est un éclair à la pistache et framboise, fondant rayé à 6 couleurs.
Le Cherry Blossom est un éclair crème de cerise et glaçage rouge décoré de fleurs de cerisiers en sucre, l’éclair champagne-framboise avec une crème à la framboise et champagne, fondant rouge et riz soufflet à la feuille d’argent et l’éclair au chocolat avec un crémeux chocolat noir amer et un glaçage chocolat aux noisettes recouvertes d’or.
Pour continuer voici l’excellent éclair Paris-Brest tout en crème et coeur de praliné et noisettes caramélisées, l’éclair caramel fleur d’oranger avec une crème caramel au parfum de fleur d’oranger recouvert d’un fondant et éclat de caramel poudrés à l’argent et l’éclair dragées un crémeux à l’amande, fondant à la rose et fleurs en sucre.
Enfin la dernière série avec l’éclair au thé vert avec une petite déception car pour moi le crémeux au thé vert n’était pas assez prononcé en gout, la création 2012 avec l’éclair Saint Honoré avec un crémeux caramel, une chantilly à la vanille bourbon et une dentelle de caramel croquant (exceptionnel) et l’éclair Joconde un crémeu chocolat amande et une coque chocolat noir avec les yeux de la Joconde.