Festonati au porc au miso

Pour cette recette nous allons utiliser des pâtes italiennes de style Festonati que nous allons cuisiner avec une préparation de porc au miso. Cette recette mélange donc quelques produits italiens avec quelques produits japonais pour un heureux mariage culinaire.

Pour cette recette j’utilise de préférence des Festonati n°22 de la marque De Cecco mais on peut utiliser un autre type de pâtes italiennes. Pour accompagner ces pâtes nous allons réaliser une préparation de viande de porc marinée au miso japonais avec quelques edamamés mais aussi des câpres et une sauce au sésame japonaise.

La première étape de recette consiste à préparer la viande que nous allons faire mariner dans une préparation de miso japonais. Pour cela il nous faut de la pâte de miso blanc et du mirin (vinaigre de riz) que l’on trouve dans les bonnes épiceries japonaises. Dans un bol on place 3 cuillères à soupe de mirin et une grosse cuillère à soupe de pâte de miso. On mélange bien pour obtenir une sauce bien lisse et on recouvre nos morceaux de viande de porc avec. On laisse mariner notre viande pendant 1 heure au réfrigérateur. Pour notre recette nous allons par la suite découper notre viande en petits morceaux.

Pour les édamamés (on en trouve surgelés dans les épiceries asiatiques et même chez Picard) il faut les cuire entre surgelés dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Ensuite on les refroidit sous de l ‘eau froide puis on récupère les graines de soja que l’on mélange avec nos câpres.

Durant la cuisson de nos pâtes (9 minutes) nous allons préparer notre viande. Dans une poêle contenant de l’huile bien chaude nous faisons revenir les oignons pour qu’ils soient bien dorés puis nous rajoutons notre viande. Une fois que cette dernière est cuite nous rajoutons les édamamés et les câpres et laissons cuire le tout encore 2 minutes. Dans une autre poêle nous réalisons une fine omelette avec la ciboulette séchée.

Dans un grand plat nous plaçons nos pâtes que nous mélangeons avec un peu de parmesan. Puis nous les recouvrons avec notre préparation de viande et enfin par la fine omelette. Nous saupoudrons notre assiette avec des graines de sésame et avec de la sauce au sésame japonaise. Bon appétit.