Une recette toute simple pour sublimer un fromage blanc avec quelques fruits de saison. J’ai utilisé des framboises, des cerises et des abricots mais on peut le faire avec d’autres types de fruits du moment que l’on obtienne du jus lors de la cuisson comme un mélange avec de la pêche, de la poire, de la banane, de la mangue ou des fraises.
Afin d’accompagner du fromage blanc, de préférence un fromage blanc de campagne, nous allons faire revenir dans une poêle avec un peu de sucre quelques fruits de saison. Avec le jus obtenu lors de la cuisson nous allons le déglacer avec un peu de saké (ou bien un autre type d’alcool comme du cognac, de l’armagnac ou bien du champagne) et le concentré pour obtenir une sauce légèrement sirupeuse. Bien sur cette partie est optionnelle et on peu utiliser une préparation avec des feuilles de menthe et du sucre infusées dans un peu d’eau. Pour la recette j’ai utilisé des abricots, des cerises et des framboises. Mais on peut utiliser d’autres fruits. Le mieux est de mélanger un fruit donnant du jus et un fruit rouge. On peut par exemple faire un mélange banane-fraise-pêche ou bien abricot-pêche de vigne-mangue.
Je découpe mes fruits (sauf les framboises que je laisse entières), les cerises en deux et les abricots en petits quartiers. Dans une poêle à feu doux je faire revenir les fruits avec du sucre pendant une dizaine de minutes pour qu’ils rendent un maximum de jus. Je réserve les fruits. Je déglace le jus avec un peu de saké et je fais réduire pour obtenir un sirop.
Dans une petite assiette à dessert je dispose deux quenelles de fromage blanc sur lesquelles je réparti mes fruits rôtis. Je recouvre le tout avec mon sirop et avec un peu de poudre de matcha. On peut aussi ajouter quelques feuilles de shiso rouge ou bien des feuilles de basilic.