Fromagerie Laurent Dubois

09 Oct 2013

Nouvelle découverte d’une fromagerie à Paris avec l’univers de Laurent Dubois. Ce maitre fromager-affineur a été élu en 2000 meilleur ouvrier de France dans sa catégorie. Il nous propose d’excellents produits dans ses boutiques ateliers qui sont au nombre de 3 dans Paris.

il existe dans Paris 3 fromageries Laurent Dubois. La première se trouve au 2 rue de Lourmel dans le 15ème et elle est ouverte tous les jours de 9h à 13h et 16h à 19h45 du mardi au vendredi, de 8h30 à 19h45 le samedi et de 9h à 13h le dimanche. La seconde fromagerie se trouve au 47 ter Bd Saint Germain, dans le 5ème. Elle est ouverte du mardi au samedi de 8h30 à 19h30 et le dimanche de 8h30 à 13h. Enfin la troisième fromagerie est ay 97 rue Saint Antoine dans le 4ème et elle est ouverte de 9h à 20h du mardi au samedi et de 6h à 13h le dimanche. Les boutiques ne sont pas uniquement des points de vente mais aussi des ateliers d’affinage. Il existe sous chaque magasin une cave à l’ambiance régulée pour terminer l’affinage des fromages.

Laurent Dubois a ouvert sa première fromagerie en 1996. En 2000 il devient meilleur ouvrier de France. Il s’attache a rechercher les meilleurs producteurs pour avoir les meilleurs produits en mettant en place un partenariat durable. Ensuite c’est le métier d’affineur qui entre en jeux pour magnifier les produits. Enfin il faut choisir le meilleur moment pour vendre un fromage. Dans les trois fromageries on découvre de nombreux produits. Cela va des fromages de montagnes, les fromages de brebis, les fromages frais, les chèvres, les fromages lavées à pâte molle (ils sont en fait lavés pendant la période d’affinage) comme l’époisses, le Maroilles, le Livarot, les fromages bleus, les fromages fleuries (à pâte blanche) comme le brie, le camembert, le saint Marcellin, le Chaource et des fromages rares provenant de productions restreintes comme le vieux gruyère de Chalet, le très vieux Comté, le bleu de Termignon. Enfin on trouve aussi des spécialités comme le roquefort à la pâte de coing, le brie aux figues, le vieux gouda aux pistaches, la fourme d’Ambert au Sauterne, le camembert au Calvados, le Mont d’Or à la truffe

Parmi les nombreux fromages de la maison voici une petite sélection comme le Cheddar à la Guiness, le fameux fromage irlandais affiné à la bière noire irlandaise, le pecorino au safran le fameux fromage de brebis originaire de Sicile et affiné au safran, le délicieux Bleu des Causses fromage de vache du Massif central très bien affiné.

On trouve aussi du Lavort ce fromage de brebis du Puy de Dome (un peu trop affiné je trouve), une petite brique de fromage de chèvre très fin, un excellent roquefort, un excellent fromage basque de brebis au piment d’Espelette et un Comté affiné pendant 18 mois.