La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Japonais
Adresse: 3-28-14 Shinjuku-ku, Shinjuku, Tokyo, Japon
Téléphone: 03-3354-2751
Horaires: Tous les jours de 11h30 à 22h
Prix: Environ 2500 yens
Le quartier de Shinjuku est l’un des plus vivant de Tokyo. De part et d’autre de la grande gare JR Shinjuku on a un choix important pour manger à n’importe qu’elle heure du jour et de la nuit. Situé à l’est de la gare, Funabashiya honten est un restaurant spécialisé dans les tempuras, les aliments cuits en beignet. On y vient le midi pour déguster des menus dont les prix varient de 850 à 1500 yens et le soir pour déguster des repas « omakase » avec plusieurs préparations de tempuras, et pour un prix moyens de 4500 yens. Le restaurant se compose de plusieurs salles avec de grands comptoirs derrière lesquels les chefs préparent les différents plats. Il est préférable de venir le soir pour déguster un repas de tempura, tant par le nombre de plats que l’on va pouvoir déguster que par le spectacle des chefs travaillants devant vous.
Le midi on va donc pouvoir prendre différents menus avec des assiettes plus ou moins grandes de tempuras. Généralement elles se composent de différents légumes (qui varient en fonction des saisons) et de grosses crevettes (les Ebis tempuras). Le set de base est une assiette de tempuras (environs 12 morceaux), d’une soupe miso et de petits légumes vinaigrés. Dans le menu supérieur on trouvera en plus une petite entrée, généralement une petite salade d’algues et de concombre vinaigré avec des petits morceaux de poisson, une soupe miso très généreuse et un gros bol de riz.
Le soir venu on va prendre un menu « omakase » dont le nombre de plats varie en fonction du prix. Les différents produits sont préparés par un chef à la minute et servis sur une petite assiette recouvert d’un papier blanc pour absorber le surplus d’huile de friture. Voici quelques unes des tempuras proposées : pour débuter deux grosses gambas charnues, deux gros morceaux de poissons, un morceau de seiche et des asperges et un mélange de différents légumes.
Pour continuer des croquette de viande de porc, des petits poivrons, d’autres préparations de légumes mélangés et une croquette de poulet, des asperges et de l’aubergine.
Ensuite voici un autre morceau de poisson blanc, un bol de riz recouvert de petites crevettes, de la patate douce et de l’aubergine, de nouveau du poisson (chaque morceau provient de différents types de poisson en fonction des saisons) et pour terminer un petit poisson de rivière (Ayu) et une tête de crevette géante.