Gandhi, restaurant Indien, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

14 Feb 2011

Ce petit restaurant indien se trouve rue Dauphine et il présente une grande partie des plats typiques des différentes régions indiennes, le tout dans un cadre simple, avec des lumières tamisées mais raffiné grâce aux superbes sculptures en bois dominant les invités ainsi qu’aux sièges en bois entièrement sculptés. Mais on vient surtout chez Gandhi pour la cuisine de très bonnes qualité et présentant un excellent rapport qualité/quantité/prix. La carte est assez impressionnante avec un nombre de plats représentant la cuisine indienne du nord au sud du pays. Les nans sont cuits sur place dans un véritable four traditionnel. Venir ici c’est aussi essayer de faire un repas entièrement végétarien, mais avec énormément de goût grâce à de nombreuses petites préparations plus ou moins relevées en épices. Et pour commencer voici les fameuses petites galettes piquantes à déguster au moment de l’apéritif.

En entrée on peut prendre un tandoori de poulet nature, ou bien la version avec de la menthe fraiche, ou bien un caviar d’aubergines au curry, ou encore du Bombay crab, des boulettes de crabe que l’on peut accompagner avec trois types de sauces, l’une brune sucrée, une autre verte à la menthe et une troisième en achar de légumes au curry. On peut aussi prendre des beignets de crevettes avec de la sauce à la menthe. Ou alors de trés bons samoussas aux légumes, des beignets de légumes et une salade de curry sucré à l’ananas et au poulet. Le tout peut être accompagné d’un nan au fromage ou un nan à l’ail, ou bien des galettes d’orges à l’ail.

En plat on peut se laisser tenter par des crevettes sauce Korma ou bien par d’imposantes boulettes d’agneau accompagnées de riz basmati très parfumé, ou encore du poulet massala, ou bien une superbe assiette de Tandoori, avec un morceau d’agneau, trois morceaux de poulet, un beignet de crevette, une caille, et deux types de Kebab. Autre plat du poisson massala aux oignons. On peut aussi prendre les grillades tandoori ou tika, comme des brochettes (poulet-agneau), des morceaux d’agneau tika, du poulet tandoori et des ailes de poulet tika. Autres tentations les jarets de mouton grillés, le poulet Jalganga au 12 épices ou bien le Biryani spécial du chef avec un riz parfumé recouvrant de nombreux morceaux de viandes et des crevettes à différentes sauces.

Repas autour d’un Thali. On peut faire un repas autour d’un grand plat typique de l’Inde, le Thali. Ce repas est exclusivement végétarien. Il est servi dans un grand plateau individuel rond en métal, le thali. Les mets sont servis dans de petits bols, les katoris. Les accompagnements, comme le riz, est disposé directement sur le thali. Ce repas se compose de riz blanc, de Dal, des lentilles au curry, un mélange de légumes le chatni, un autre plat végétarien à base d’épinards, mais aussi un dahi, un yaourt indien avec du concombre, et accompagné d’un naan. On peut accompagner le tout de très bons beignets d’oignons parfumés aux épices, et faire passer tous ces plats avec un lassis à la rose.

En dessert on peut prendre l’ Halwa gandhi de la maison ou bien ces boulettes de lait à la coco ou les même boulettes mais flambées au cherry, ou bien du kulfi, glace à base de noix de coco, pistache et amande, ou bien une glace à la rose.