Mais que sont les restaurants Ganko ? Cette chaine très populaire dans la région du Kansai possède de nombreux restaurants qui sont facilement reconnaissables part la tête stylisée d’un vieux bonhomme à l’air pas commode. Cela vient du surnom du fondateur de cette chaine de restaurant, Mr Atsushi Kojima, que ses concurrents ont nommé » Ganko Oyaji » que l’on pourrait traduire par » vieil entêté « . Mais pourquoi ce surnom ? Tout simplement parce que Mr Kojima a ouvert à Osaka en 1963 un petit restaurant de sushis et a décidé d’afficher un prix unique et bas pour toutes ses préparations. A l’époque les sushi-bars affichaient une pancarte indiquant juste » prix du sushi variable « . Kojima est resté sur son idée, et à force d’obstination, il a réussi à l’imposer. La chaine ganko compte maintenant plus de 95 restaurants au Japon, dont 85 dans la région du Kansai. La plupart des restaurants du groupe sont des restaurants de poisson. l’un des plus importants se trouve dans le quartier de dotombori. Ici la 1er carte que l’on vous donnera est en japonais, mais il en existe une autre en anglais. On peut ainsi prendre du poisson sous toutes ses formes : sushis, sashimis, makis. Et surtout toutes les espèces possibles et imaginables. Les prix varient entre 350 yens et 2500 yens.
Pour commencer une petite mise-en-bouche avec des concombres et du poulpe. Ensuite une belle assiette de sashimis : saumon, thon, daurade, maquereau, coquille saint-jacques pour 1500 yens ou bien une sélection moins importante de ces mêmes sashimis pour 950 yens, ou la petite sélection pour 650 yens.
On peut aussi prendre différents sushis, soit à la pièce (ici mulet et maquereau) entre 120 et 220 yens, ou une petite assiette à 650 yens (crevette, makis thon, saumon, thon, seiche et mulet) ou la grande sélection de sushis à 1850 yens avec 9 paires d’ingrédients (anguille, thon gras en makis, seiche, saumon, oeufs de saumon, crevette, mulet, thon et daurade). On peut aussi prendre les gros makis de thon gras à la ciboulette pour 450 yens.
Ensuite voici venir un sushis avec un filet d’anguille pour 450 yens, un véritable délice., ou bien un sashimi de seiche (450 yens), un sashimis de thon gras (650 yens) ou un sashimis de maquereau (550 yens).
De nouveau des sushis à la carte, avec saumon, anguille ou mulet (120 yens la pièce), un sashimis de blanchaille, des alevins d’anguille (350 yens), un sashimis de bonite (650 yens) ou des sushis de maquereau de haute qualité (350 yens).