12 Jul 2012
Après la découverte de la pâtisserie Pain de sucre et ses belles créations originales dans le 3ème arrondissement et la pâtisserie des rêves qui revisite les grands classiques dans le 7ème arrondissement, la pâtisserie franco-japonaise de Aoki Sadaharu , direction le 6ème arrondissement et Saint Germains des prés, pour découvrir la pâtisserie de Gérard Mulot qui propose des grands classiques et de belles créations originales.
Nous sommes en plein centre de Paris, entre Odéon et l’église de Saint Germain des Prés et plus précisément au niveau du marché Saint Germain sur la rue de Seine. C’est ici que Gérard Mulot a ouvert en 1975 sa première pâtisserie-boulangerie. Depuis sa petite entreprise à bien grandit avec de nouvelles gammes comme les chocolats, la viennoiserie, les macarons et même un espace traiteur dans la boutique de la rue de Seine. Il y a une autre boutique à la butte aux cailles, dans le 13ème au 93 de la rue de la glacière et une autre dans le Marais dans le 3ème au 6 rue du Pas de la Mule. Alors que trouve-t-on dans la boutique de la rue de Seine ? Déjà un bel espace avec en première partie tous les gâteaux et les macarons, puis la partie traiteur avec plein de petits plats salés et au fond la partie boulangerie. Dans la boutique on trouve aussi une équipe jeune et très dynamique.
Mais je vais vous parler de la partie pâtisserie. Oui je suis venu dans cette boutique pour tester les fameux gâteaux. Il faut dire que lorsque l’on regarde sur internet on peut lire de nombreuses éloges sur toutes ces recettes comme la meilleure tarte au citron de Paris, la meilleure tartelette au chocolat, la meilleure galette des rois, etc … Alors est ce que ces gâteaux sont à la hauteur de leur réputation ? Oui. Déjà visuellement certains gâteaux sont magnifiques autant les parts individuelles que les gros gâteaux. J’avoue que les grosses tartes aux fruits m’ont vraiment tapé dans l’oeil comme par exemple le Amaryllis (un fond de macarons aux fruits secs avec une crème à la vanille et des framboise fraîches), le Macaronnade (un fond de macaron à la pistache, de la crème pistache, de la marmelade de framboises à la violette) ou bien le Coeur frivole (une mousse au chocolat au lait, une mousse de chocolat noir et un biscuit au chocolat).
J’ai préféré prendre des petits gâteaux individuels histoire de gouter à plein de saveurs différentes. Il faut dire que le choix est assez important avec une base que l’on trouve tout au long de l’année mais aussi des saveurs en fonction des saisons. En plus les prix sont tout à fait abordables avec des gâteaux allant de 3.5 à 5 euros pour les parts individuelles, environ 27 euros pour les tartes aux fruits (entre 6 et 8 personnes).
Mon choix c’est porté sur un grand classique, la tarte au citron meringué. Une petite tartelette tout en douceur et pas trop sucrée. Ensuite une petite tartelette aux fruits très joliment présentée avec framboise, cerise, pêche, abricot, pomme, kiwi, ananas et fraise. Pour continuer le Palerme un bavarois à la pistache, marmelade de fruits rouges, macaron chocolat et sablé aux fruits secs. Pour le plaisir le Rosace, un parfait chocolat mi amer et brownie chocolat, le succulent sortilège une mousse chocolat au thé à la mure et a la pulpe de muroise, biscuit chocolat, fond moelleux amandes et marmelade mûres, la délicieuse tartelette au chocolat et l’étonnant Cacia, un croquant au riz soufflé et mousse cassis garnie de pommes rôties à la cannelle. Voila une belle sélection de petites douceurs qui vous donnent l’envie d’y retourner.
Pour le plaisir j’ai aussi testé les macarons. Il faut les consommer dans les trois jours après achats, si vous arrivez à résister car ils sont vraiment bons. On trouve de nombreux parfums dont les grands classiques présents toute l’année comme amande-vanille, framboise, pistache, noix de coco, chocolat, café, passion-basilic, citron ou caramel au beurre salé. Mais il y a aussi les saveurs de saisons avec le printemps-été (de mars à octobre) avec ananas-gingembre, mûre, menthe fruits rouges, cerise et fraise-coquelicot pour les saveurs automne-hiver (d’octobre à mars) il y a pamplemousse, cassis-violette, orange-cannelle, noisette et marron Enfin il y a les saveurs mystères présents durant un mois comme par exemple lors de mon passage le macaron au touron.