Glacier Barbarac

par Frédéric Lacroix

Direction le sud pour découvrir le glacier Barbarac. Dans ma recherche du meilleur glacier sur Cannes me voici devant la devanture du glacier Barbarac qui a vu le jour à Saint-Tropez. Au programme des glaces et des sorbets conçus avec des produits frais dans la tradition italienne. Alors est ce que Barbarac est un bon glacier ?

Dans ma recherche d’un bon glacier dans le sud j’ai déjà testé plusieurs adresses entre Cannes et Nice. Pour l’instant ma référence est Vilfeu à Cannes pour ses très bonnes glaces légères aux parfums originaux. Depuis quelques temps je passe souvent dans la rue Felix Faure et devant le glacier Barbarac. Cet été j’ai enfin franchis le pas et je suis parti à la découverte des glaces et sorbets de ce glacier. La maison Barbarac a vu le jour en 1986 sous l’impulsion d’Harry Teneketzian, arménien d’origine. D’ailleurs barbarac signifie Glace en arménien. A Cannes le glacier c’est installé au pied de l’hôtel Splendid, au 4 Felix Faure à deux pas du port. La boutique est facilement reconnaissable au gros logo rond de la maison Barbarac. Comme celle ci possède son propre laboratoire la conception des glaces est très rapide jusqu’à la vente. Seuls des produits frais et naturels sont utilisés. Le choix est assez important avec des saveurs de base comme le chocolat, la pistache, la noisette, le café, le caramel mais aussi des saveurs plus originales comme le canelet, le kinder bueno, le bubble gum, la tarte citron, l’oréo, etc ….Pour les sorbet on retrouve tous les grands classiques de la fraise à la mangue en passant par la figue, la pomme verte, la poire, la banane, le melon, etc …. Pour les prix ? il faut compter 3.5 euros la boule (en cornet ou en pot), 5 euros pour deux boules, 6.5 euros pour trois et 8 euros pour 4. Le supplément chantilly est à 1 euros et 0.5 euros pour des topping.

Alors que penser de chez Barbarac. Franchement je n’ai pas été emballé plus que cela. Déjà je n’aime vraiment pas cette présentation des glaces dans des grands bacs qui débordent. Ensuite j’ai eu du mal à choisir. Oui j’aime bien découvrir ce qu’un glacier peut donner en testant des saveurs originales en parallèle de saveurs plus classiques. Là j’ai eu du mal à trouver des saveurs vraiment originales. Ensuite il est vrai j’ai ma référence, Vilfeu à Cannes qui est un vrai maitre glacier. Chez Barbarac les glaces sont turbinées sur place le jour même pour garantir le moelleux et l’onctuosité. Mais elles sont réalisées avec une base de poudres pré-préparée. La glace est soyeuse mais avec un gout assez formaté. Autre chose que je n’apprécie pas beaucoup c’est le service. Le pot est plus que rempli puisqu’il déborde et il faut manger rapidement si on ne veut pas s’en mettre plein les doigts. Enfin j’ai trouvé ces glaces lourdes, trop crémeuses, j’ai même eu du mal à en terminer une. Au final Barbarac ne m’a pas vraiment emballé.

J’ai ainsi testé la glace à la vanille, trop crémeuse le gout de la vanille était masqué par une surabondance de crème. Ensuite test du chocolat noir et de la tarte au citron meringué. Le chocolat a été une belle révélation car la glace était bien équilibrée avec un très bon gout de chocolat. Pour la tarte au citron, là aussi trop de crème tue le parfum principal. Ensuite la glace oréo était sympa car il y avait des morceaux de biscuits dedans. Enfin la glace à la violette avec un gout que j’ai trouvé trop chimique.