Cela faisait longtemps que je passais devant ce petit restaurant du quartier latin de Paris, entre Saint Michel et le Panthéon. Une occasion c’est présentée et me voila partir à la découverte d’une cuisine que je ne connaissais absolument pas, la cuisine éthiopienne qui diffère beaucoup des autres cuisines africaines. Godjo est ma première expérience de gastronomie africaine et je pense que ce n’est pas la dernière.
Je fréquente souvent les rues entre la place saint Michel et le Panthéon. On y trouve de nombreuses adresses sympas du restaurant argentin, en passant par d’excellents japonais, des restaurants vietnamiens et des tibétains. Au milieu de ce choix on trouve aussi un tout petit restaurant éthiopien, le Godjo dans la rue de l’École Polytechnique. Je vais vous avouer je ne connais absolument rien à cette cuisine éthiopienne. Après renseignements j’ai appris qu’il y a deux ingrédients principaux pour la préparation des plats : le berbéré et l’injera. Le premier est un mélange d’épices qui comprend du piment rouge (qui porte aussi le nom de berbéré), de l’ail, du gingembre, des oignons rouge, de la cardamone, des clous de girofle, de la cannelle et d’autres épices éthiopiennes. L’injéra est une sorte de galette qui sert à la fois de récipient et d’instrument pour manger. Elle est réalisée à base d’une farine de céréale éthiopienne, le teff. La cuisine d’Ethiopie utilise de nombreux légumes et féculents accompagnés de ragout de viande comme l’agneau, le boeuf et le poulet.
Godjo est une bonne adresse pour découvrir la gastronomie éthiopienne. Au menu deux formules, la première à 16 euros se compose de 4 plats traditionnels à base de viande (le Ye Feseg) et la deuxième à 15 euros se compose de plusieurs préparations végétariennes ( le Ye Tsom). Sinon on trouve aussi une sélection de plusieurs plats spécialités entre 13 et 14 euros comme le Doro Wot (poulet aux épices), le Ye tekel gomen wot (un ragoût de boeuf au chou) , le Ye beg tebs (préparation de gigot aux oignons) ou bien le Kefto (tartare éthiopien). Il y a aussi une sélection de plats végétariens entre 11 et 12 euros comme le Ye messer (préparation de lentilles), le Ye gomen wot (préparation d’épinards aux épices), le Shero (pois chiches), le Ye kesser wot (betteraves et pommes de terre) ou le Ye assa wot (préparation de poisson). Il y a aussi quelques petits desserts comme des glaces et sorbets maisons ou le gâteau aux épices (entre 6 et 7 euros).
On vient donc au Godjo en groupe, histoire de s’amuser autour d’un grand plat commun. On mange avec les doigts en d’aidant de la fameuse galette injéra. C’est sympa et bon enfant. Par contre il faut préciser au moment de la commande la quantité d’épices et de piment car les plats peuvent être assez puissants en gout !!!