H Kitchen, restaurant Français, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

04 Mar 2016

Petit retour dans ce discret restaurant qu’est H Kitchen. Derrière cette initiale se cache un chef japonais qui nous propose une belle cuisine de bistrot à la française. Le chef aime toujours autant les légumes qui sont partout dans son restaurant. Alors qu’est devenue cette adresse ?

J’avais aimé mon premier passage dans le restaurant du chef Hidenori Kitaguchi. Pour des prix très attractifs nous avons une belle cuisine de bistrot qui jongle entre tradition et modernité. Le chef aime tout particulièrement cuisiner les légumes mais aussi les produits de saison. D’ailleurs le petit bar du restaurant est couvert de légumes et de fruits qui apportent de belles couleurs au lieu. Alors comment le restaurant a-t-il évolué depuis mon dernier passage ? Déjà au niveau des prix il y a eu une légère augmentation. Pour le déjeuner le plat unique est à 17 euros, le menu entrée+plat ou plat+dessert est à 22 euros tandis que le grand menu est à 26 euros avec entrée+plat+dessert ou fromage. Il y a aussi le menu dégustation à 38 euros avec 3 compositions, fromage et dessert. Pour le diner il n’y a qu’un seul menu dégustation à 54 euros en 4 compositions, fromage et dessert. Et puis il faut aussi parler des compositions du chef qui sont toujours aussi bonnes avec des recettes entre tradition et modernité. H Kitchen est vraiment une belle petite adresse très discrète mais qui se trouve pourtant à deux pas de Montparnasse.

Pour les entrées nous retrouvons l’une des créations du chef avec la palette de légumes au foie gras. Ce plat est vraiment une très belle composition de plusieurs légumes du moment avec du foie gras. Chaque légume est préparé d’une manière différente, cru ou cuit, avec de l’huile, mariné ou assaisonné délicatement. Il faut toujours chercher e foie gras qui se cache dans l’un des légumes. Une autre entrée que nous avons eu est une salade landaise revisitée avec un mélange de foie gras, de magret de canard et là aussi de plusieurs légumes délicatement assaisonnés. Puis voici une autre entrée qui est un beau lien entre la cuisine française et les racines japonaises du chef avec une magnifique assiette de maquereau cru. Le poisson est découpé en petits morceaux avec une vinaigrette légère et les fameux légumes du chef. Enfin voici venir une entrée chaude avec des énormes macaronis au magret de canard. Un plat légèrement relevé avec du piment d’Espelette et un jus de cuisson des magrets pour les macaronis.

Pour les plats nous avons eu le choix entre une des spécialités du chef, un grand classique de la cuisine de bistrot et le poisson du jour. La spécialité du chef est la paillarde de veau façon milanaise. Ce plat consiste en un morceau d’escalope de veau aplatie comme une fine feuille. Ici le veau est cuisiné à la milanaise avec une fine panure. Le plat est accompagné de petites pommes de terre et de courgettes sautées et de pak choï. Le plat de bistrot est un onglet de veau aux échalotes avec de petites pommes de terre grenailles. Le poisson du jour est un beau morceau d’espadon accompagné de quelques palourdes et de petits légumes croquants comme des asperges, des carottes et des courgettes jaunes.

Enfin les desserts sont toujours aussi sympathiques avec ce jour-là des créations autour de l’ananas, de la fraise et du citron. Pour l’ananas nous avons des petits morceaux rôtis, une crème glacée à l’ananas et une crème chantilly. La fraise est accompagnée d’une mousse au chocolat légère et d’un sorbet à la fraise. Enfin le citron est une superbe tartelette meringuée accompagnée d’un sorbet au citron vert. Pour terminer voici quelques mignardises avec de petites meringues et des chocolats blancs au matcha.