Voila un endroit qui se mérite. Le restaurant Hiroya se trouve perdu dans les montagnes entourant Kyoto, dans le petit village de Kibune. Mais c’est aussi l’un des restaurants les plus réputés de la région. Pour y aller depuis le centre ville de Kyoto, il faut prendre une petite ligne de train privée Eiden Eizan pendant 30 minutes jusqu’à l’arrêt Kibunegushi, puis marcher pendant 20 minutes. Autre solution prendre un taxi, surtout pour le soir car les trains ne fonctionnent que jusqu’à 19 h. L’autre possibilité est de coupler un repas chez Hiroya avec une visite du sanctuaire de Kurama. Pour cela il faut descendre à la station Kurama, monter au sanctuaire et redescendre sur Kibune. Le restaurant est facilement reconnaissable, il se trouve juste en face de la montée au sanctuaire de Kibune et c’est un grand bâtiment blanc, dont l’entrée est marquée par une belle ombrelle rouge. Cet établissement est l’un des meilleurs pour découvrir la fameuse cuisine kaiseki et c’est pour cela que les prix des menus sont assez expansifs, la cuisine étant réalisée en fonction des produits de saison. Il faut venir ici à partir de juin et pour tout l’été, car des salles en pleine air sont installées au dessus de la rivière, ce qui donne son charme à cet endroit, et ce qui apporte aussi une fraicheur importante lorsqu’il fait extrêmement chaud en été.
Mais que peut-on manger dans ce restaurant ? La fameuse cuisine kaiseki avec ses nombreux petits plats, dont on se demande parfois à base de quoi ils sont réalisés, mais aussi en hiver des Nabé, grosses marmites qui tiennent bien au corps, et l’été la dégustation des fameux Ayu grillés. Voici par exemple deux repas du midi qui coutent 3500 yens et 4000 yens. Pour commencer le premier repas 5 petites mise-en bouches, avec du tofu, un petit sushi, de la gelé et des algues séchées. Ensuite un sashimis de Liche, puis 5 petits plats, avec une crevette d’eau douce frite, du tofu à l’oursin, de la pâte de poisson, un fruit confit, et une chose étrange no identifiée. Pour le deuxième menu, une petite mise-en-bouche à base de congre, puis des sushis pressés de maquereaux, et une sélection de petits tempuras.
Enfin pour les deux menus les fameux Ayu grillés. Ce sont des poissons que l’on trouve dans les rivières environnantes et qui s’apparentent à la truite. Ensuite une petite soupe au tofu, puis un chawan mushi à l’anguille et pour terminer le repas un morceau de melon.