Hikone est une petite ville bien sympathique située au nord de Kyoto sur les berges du lac Biwa, un peu en dehors des sentiers touristiques. On vient ici pour découvrir un magnifique château, le plus ancien château du Japon n’ayant pas été détruits, avec un très beau musée, ainsi qu’un magnifique jardin, le Genkyu-en. Autre visite à faire à Hikone, le quartier au pied du château avec ses belles maisons blanches et noires, reconstitution du quartier datant du 18ème siècle. c’est ici que l’on trouve le restaurant Hokkoriya, qui se trouve le long de la rue principale Honmachi. Il est facilement reconnaissable avec ses grandes vitrines et ses grandes lanternes blanches. La grande spécialité de ce restaurant est l’Oyakodon. c’est un grand bol de riz sur lequel est disposé du poulet et de l’oeuf. Le restaurant possède sa propre ferme d’élevage de poulet pour fournir entre autre la viande de poulet mais aussi les oeufs pour la réalisation des principaux plats de la carte. A peine la porte d’entrée passée, on a une vue sur la cuisine et sur les grandes poêles où sont réalisées les différentes omelettes.
Mais que trouve t’on à la carte ? Tout d’abord le fameux Oyakodon, à 1200 yens le set. En plus du grand bol de riz recouvert de poulet et d’omelette, le set comprend des petits légumes croquants, une soupe miso et une salade au tofu grillé. On peut accompagner son set avec la fameuse omelette froide à la japonaise (450 yens). Mais on peut aussi prendre d’autres plats, comme par exemple un grand bol de nouilles avec des tranches de blanc de poulet et un oeuf dur (800 yens).
Sinon on peut aussi prendre les udon au poulet et à l’omelette (800 yens) ou bien la blanc de cuisse de poulet grillé (500 yens) ou encore différentes petites brochettes (350 yens) comme du hachis de blanc de poulet frit et grillé ou bien du blanc de poulet au wasabi.