Hotel Hotel restaurant Le Paradisier, Ifaty, Madagascar (horaires, prix, description et avis)

Voila un hôtel qui mérite bien son nom. Nous voici dans le sud de Madagascar à 20 kilomètres de piste de Tulear, le long du plus grand lagon de l’île, dans un véritable petit paradis. l’hôtel se situe sur le territoire du village de Ifaty, dans un écrin de verdure juste à l’entrée du village (celui-ci est très grand). Pour s‘y rendre il faut prendre la piste de sable depuis Tuléar. Il n’est pas rare de faire les 20 kilomètres en 2 heures surtout si le vent du large se lève et provoque des ensablements. Mais une fois que l’on se trouve devant la porte d’entrée du Paradisier, le voyage est oublié et on profite alors d’un cadre magnifique. l’hôtel est tenu par deux françaises qui vont mettre tout en oeuvre pour faire de votre séjour un moment inoubliable. l’hôtel se compose d’un grand bâtiment (qui regroupe la réception, le bar en terrasse face à la mer et la salle de restaurant) d’une piscine, d’une dizaine de pavillons et bien sur d’une magnifique plage donnant sur le lagon d’Ifaty. l’établissement fonctionne en autonomie énergétique grâce à l’énergie solaire. De plus il participe à la vie sociale et économique des villages voisins en aidant au développement de l’école du Paradisier qui accueille plus de de cent élèves.

Les chambres

Il existe deux types de pavillons. Les premiers, petits et ronds, possèdent une grande pièce salon, une salle de bain et une chambre. Les seconds plus grands (et les meilleurs), regroupent deux appartements avec terrasse face à la mer, au rez-de-chaussée un grand salon et une salle de bain et à l’étage d’une magnifique chambre avec une vue sur 180°. d’ailleurs le moment le plus agréable de la journée est le soir lorsque l’on admire couché sur son lit, les magnifiques couleurs du couché de soleil.

La piscine

Toute simple elle se trouve juste à l’entrée de l’hôtel et grâce à sa configuration en déversement on peut tout en nageant admirer le lagon. Bien sur on peut préférer la longue plage et le lagon, mais il faut nager quelques centaines de mètres avant de ne plus avoir pied.

Les repas

Les repas sont pris dans le bâtiment principal de l’hôtel, soit dans la grande salle climatisée soit sur le balcon dominant la plage et le lagon. Le chef prépare les repas avec des produits provenant des environs mais aussi d’un peu plus loin, comme par exemple le fromage ou les pâtes, en mélangeant les recettes françaises, italiennes et malgaches. De nombreux plats sont à base de poissons du lagon qui sont péchés le jour même pour les gens du coin.

Voici quelques entrées, comme par exemple la soupe de poisson maison avec ses croutons et sa rouille, ou bien un velouté de tomate à la crème, un petit crottin de chavignol frit et son lit de salade, un gratin de cristophines, un achard de légumes et de crabe, une salade de légumes et de camembert, une terrine de poisson, du marlin fumé ou bien un rougail frais de crevettes et tomates.

En plat voici des brochettes du lagon (avec un poisson local ressemblant physiquement à de l’anguille), un filet de poisson blanc du lagon avec son beurre blanc au curry, ou bien un poisson du lagon grillé, u filet de poisson blanc du lagon et sa sauce à la mange ou des calamars grillés. Sinon on peut aussi avoir des légumes sautés façon chop suey, des spaghettis aux fruits de mer, une escalope milanaise, de l’osso buco (à la viande de zébu) ou bien le fameux plat traditionnel malgache le romonzava.

Enfin en dessert des ananas de la région, des bananes au caramel, des brochettes avec banane, papaye et ananas, un gâteau aux amandes et crème anglaise, des crêpes maison, ainsi qu’une sélection de glaces maisons, réalisées le jour même, avec différents parfums, vanille, coco, ananas, praliné ou chocolat. Enfin pour terminer le repas pourquoi ne pas prendre, assis face à la mer, un petit rhum arrangé. Plusieurs parfums sont disponibles comme à la vanille, au café ou bien au fruit du baobab.

Les activités

On vient au Paradisier surtout pour se reposer après avoir découvert Madagascar et ses trésors. O profitera ainsi de la plage et de la détente autour de la piscine, ou dans les transat installés devant les chambres. On profitera aussi du magnifique spectacle du couché de soleil sur le lagon. Mais on peut aussi profiter du lagon en lui-même en partant faire de la plongée, ou bien faire une balade dans les petits voiliers Vezo. On peut aussi partir à pied le long de la plage jusqu’au village d’Ifaty faire connaissance avec les habitants, ou bien faire une excursion en char à boeufs jusqu’à la forêt de baobabs. Le soir venu les propriétaires de l’hôtel pourront organiser un petit spectacle avec un groupe de musique local pour faire découvrir les chants et les danses de l’ethnie des Vezo.