Hotel Hotel Ryokan Arima Kinzan, Kobe, Japon (horaires, prix, description et avis)

Nous voici juste au nord de Kobe et d’Osaka dans la petite ville d’Arima Onsen pour découvrir un hôtel-ryokan proposant un service de haute qualité : l’Arima Kinzan. Arima Onsen est l’une des plus vieilles ville de bain du Japon et la plus proche des grandes villes du Kansai, juste à 40 minutes en train du centre de Kobe. On vient ici pour profiter des sources chaudes sur la journée ou sur plusieurs jours. La ville possède plusieurs grands hôtels dont l’Arima Kinzan fait partie.

Arima Onsense trouve sur les pentes nord du Mont Rokko, le massif montagneux entre Osaka et Kobe. En train il faut 40 minutes depuis le centre de Kobe ou 1 heure de bus depuis Osaka pour atteindre cette petite ville de source chaude. C’est l’une des plus vieilles de tout le Japon puisqu’il existe des sources depuis le 8ème siècle. Cette station thermale est réputée pour son eau chargée en minéraux divers qui ont un effet bénéfiques sur la peau.

Situé à 10 minutes à pied de la gare de Arima Onsen, l’hôtel Kinzan est un établissement de grande qualité (équivalent à un 4 étoiles en France) typique des ryokans modernes très attachés aux traditions. D’ailleurs on est accueillis au Kinzan par de charmantes dames en kimonos. Cet hôtel possède 36 chambres réparties dans un bâtiment de 7 étages. Le prix des chambres est variable en fonction du type (standard, japonaise, suite), de la localisation et aussi du type de repas (Kaiseki ou bien boeuf de Kobe). Cet hôtel possède tout le confort moderne, de très beaux bains publiques, un beau jardin de bambous, un jardin zen, un café avec piano bar et un très bon restaurant.

Les chambres

36 chambres pour le Kinzan avec plusieurs catégories mais toutes sont très spacieuses et décorées de manière traditionnelle avec murs en papier et tatamis. Les plus belles chambres sont au 7ème étage car elles ont une magnifique vue. Les chambres font entre 11 et 15 tatamis et elles sont toutes équipées d’une salle de bain. Certaines chambres sont équipées de futon et d’autres de lits à l’occidentale. C’est au donc au 7ème étage que l’on a une vue superbe sur la région de collines recouvertes de bambous d’Arima Onsen et aussi sur le petit jardin zen situé au 6ème étage de l’hôtel. Onj trouvera aussi dans chaque chambre les fameux yukatas (pour se rendre entre autre aux bains) et une paire de tabi (les chausettes à doigts nippones). Toutes les chambres sont réparties entre le 6ème et le 7ème étage. Le reste des étages sont occupés par de grands halls de banquet et les grands bains publics.

Les Onsens

Le Kinzan possède deux grands bains publics au 4ème étage. Il existe le bain des hommes et le bain des femmes qui portent les noms de Tsudumi-no-yu et Hana-no-yu. Ces bains sont immenses et on y trouve deux types d’eau : dans le grand bain, l’eau est claire et chaude, dans le petit bain l’eau a une Au niveau de chaque bain il existe aussi un sauna et comble du luxe, un bain extérieur pour profiter encore plus de la chaleur de l’eau. Les bains sont ouverts de 5 du matin jusqu’à 1 heure du matin sans interruption.

1er repas

Lors de la réservation il est possible de choisir son repas du soir en même temps que la chambre. C’est ainsi que l’on a le choix entre un repas Kaiseki traditionel, un repas Kaiseki de boeuf de Kobe, un repas de shabu shabu de boeuf de Kobe, un repas de Sukiyaki de boeuf de Kobe, et l’hiver venu un repas Kaiseki de crabe. voici le premier repas de style Kaiseki avec de nombreux petits plats utilisant des ingrédients de saison et de très haute qualité. Pour débuter le repas avec un petit verre de saké, une petite mise en bouche avec un sashimi de daurade et un morceau d’ormeau. Ensuite le premier plat est une sélection de sashimis de saison avec par exemple du maquereau, du thon gras, du congre et de l’oursin.

Le deuxième plat est une grosse courgette en gelée au yuzu qui est farcie de crevette et de petits légumes japonais de montagne. Le troisième plat est une sélection de légumes (bambous, pomme de terre japonaise) et d’une croquette de poulet. Le quatrième plat est une soupe claire avec des légumes et de l’anguille. Le cinquième plat est une sélection de petites bouchées avec une crevette enrobée de jambon, des sushis de maquereau grillé, un kaki farci à la gelée de yuzu, du tofu maison, une châtaigne grillée et un morceau de boeuf recouvert de fromage et d’un fruit du ginkgo.

Le sixième plat est une gelée avec une grosse boulette de poisson haché. Le septième plat se compose de 5 petits poissons de rivière, les Ayu, que l’on fait cuire sur un petit réchaud plein de braises. Le huitième plat est du boeuf de Kobe que l’on fait cuire dans un récipient en fonte (un délice). Le neuvième plat est un bol de riz, une soupe miso et les petits légumes croquants et vinaigrés. Enfin le dessert se compose de pastèque de raisin et d’un tofu sucré recouvert de haricots azuki et bien sur un petit thé vert pour terminer.

2ème repas

Pour le deuxième repas nous avons choisi le sukiyaki de boeuf de Kobe. Pour débuter le repas plusieurs petites entrées. Avec un verre de saké parfumé à la fleur de cerisier, une petite sélection de bouchées avec un friand aux fruits de ginkgo, un petit morceau de poisson très grillé, deux fins sushis de maquereau, un morceau de saumon grillé sur une tranche de daikon (radis blanc) et une petite préparation de champignons en gelée. Ensuite une deuxième petite entrée avec une crevette, un champignon grillé et une gelée à l’orange. La troisième entrée est une sélection de sashimis avec du thon tataki, de la daurade et du mulet.

Puis voici venir le plat principal avec le sukiyaki de boeuf de Kobe. Il faut le dire la viande de boeuf de Kobe est vraiment un régal surtout quand elle est aussi rose. Contrairement à chez nous où la viande est bien rouge avec le gras en extérieur, la caractéristique du boeuf waggyu (l’espèce de boeuf au Japon) est que le gras se trouve entre les fibres musculaires.

Pour le Sukiyaki la viande, coupée en fines lamelles, est cuite dans un récipient très chaud, puis on place une sauce soja au saké, des légumes et du tofu. Une fois que la viande et les différents ingrédients sont cuits, on les trempe dans un jaune d’oeuf dans lequel on peut mettre de la ciboulette, du jus de citron vert ou bien du daikon râpé.

Pour compléter le repas un riz sauté aux champignons, les petits légumes croquants et bien sur la soupe miso et en dessert de la pêche et des raisins.

Petit déjeuner

La aussi on a le droit à un véritable repas avec plein de petites choses à manger, comme une excellente omelette japonaise, des légumes croquants et des prunes marinées (mmm étrange au petit déjeuner), une petite préparation de légumes et de thon, du sashimi de seiche, des légumes mijotés comme de l’Oden et un chawan-mushi, un flan salé au poisson.

Puis une soupe miso, du riz gluant, des petits poissons à faire griller sur un petit réchaud et à rajouter avec un morceau de saumon grillé. Enfin pour finir du tofu dans un bouillon avec algue et champignon.